Gerbilles Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie)

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Acacia
Animatrice
Animatrice
Acacia


Messages : 1852
Age : 51
Localisation : entre Salon et Aix-en-Provence
Nombre de gerbilles : 13

[1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Empty
MessageSujet: [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie)   [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 13:54

Je viens vous parler de mes débuts en élevage de gerbilles. Pour celle et ceux qui n'ont pas vu notre présentation, je possède depuis le 2 novembre deux gerbilles qui ne sont pas issues d'une fratrie.
Fifi est née à l'école de ma fille, c'est la première qui nous a séduit. Elle vivait avec sa mère et son frère. Elle est noire avec une petite tache blanche sur le menton.
Comme je ne voulais pas l'adopter et qu'elle reste seule, j'ai cherché une autre petite femelle et nous en avons trouvé une du même âge que Fifi dans une animalerie. Elle est venue spontanément dans ma main, s'est laissé attraper, pas de souci au magasin. En plus, l'employée m'a donné des conseils pertinents et similaires à ce que j'avais pu dénicher sur internet et ailleurs. Nous avons donc adopté Izzy, couleur Abricot aux yeux rubis (lol, mieux que rouge)
Ces petites sont bien installées dans une cage, une espèce d'aquarium en plexi sur 25 cm de haut puis une cage en fer.. J'ai enlevé les étage le temps de la cohabitation, le temps qu'elles fassent connaissance. Nous avons séparés cette cage en deux par une grille spécialement faite par mon cher et tendre (que ferais-je sans lui!!!!)
Pendant une semaine, elles ont été voisine, sans aucune intervention de notre part.
Au bout d'une semaine, nous les avons changé de côté, en prenant un peu de litière dans chaque espace. Après une petite journée d'excitation, elles se sont réhabituées, repris de nouvelles marques.
Après trois jours, soit aujourd'hui, j'ai voulu faire une rencontre sur terrain neutre, un carton suffisamment haut. Ca a à peine duré 10 min, elles ne se sont pas supportées au-delà. Je pensais que ça aurait été mieux.
Là, elles sont dans leur cage séparée en deux (j'ai encore échangé les côtés), et tout à l'air de bien aller....
Je pense faire une nouvelle rencontre dans 3 jours.

Que pensez-vous de cette méthode de cohabitation?
Avez-vous des remarques à me faire?
Tous les avis seront les bienvenus.
C'est la première fois que je m'occupe de gerbille, votre expérience m'est précieuse.

Ps: ces deux petites gerbilles ont environs 3 mois, à une semaine prêt. La cage mesure 50x20cm à la base, et j'ai enlevé les étages, sauf une petite échelle qui mène à l'abreuvoir, de chaque côté. Du coup, il leur reste 25x20 cm pour s'ébattre.


Dernière édition par Acacia le Mer 26 Nov 2014, 18:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Romane44

Romane44


Messages : 215
Age : 26
Localisation : Nantes
Nombre de gerbilles : 2

[1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Empty
MessageSujet: Re: [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie)   [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 13:58

Aurait tu une photo de la cage ? Smile
Je pense que c'est une bonne méthode, mais change les tous les jours de cotés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Acacia
Animatrice
Animatrice
Acacia


Messages : 1852
Age : 51
Localisation : entre Salon et Aix-en-Provence
Nombre de gerbilles : 13

[1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Empty
MessageSujet: Re: [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie)   [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 14:35

Les changer tous les jours, je pense que c'est possible, pas de problème.
Par contre pour les photos  euh il faut que j'étudie la manœuvre, ça fait quelques temps que je n'ai pas participé à un forum... Dès que je les ai, je les poste sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Nemoe
Modératrice
Nemoe


Messages : 518
Age : 30
Localisation : Toulouse
Nombre de gerbilles : 2

[1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Empty
MessageSujet: Re: [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie)   [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 16:06

Bonsoir Acacia Smile Pour les photos, je peux t'aider. Lorsque tu écris un message, pour répondre sur ce sujet par exemple, tu as en haut plusieurs fonctionnalités comme le caractères d'écriture, le positionnement du texte... Sur le quatrième petit rectangle, il y a une image qui représente une photo avec une petite disquette devant (ah oui, les disquettes, mes premiers jeux sur ordi Very Happy), c'est la première fonctionnalité de ce petit rectangle. Quand tu cliques dessus, tu peux héberger une image, et lorsque le chargement sera fini, il faudra copier le lien du milieu, qui donne la photo à la bonne taille Smile

Pour la cage, je pense vraiment que c'est petit. Moi même qui avait un aquarium de 60x30 aménagé par un étage, je me suis rendue compte que mes deux mâlous ne courraient pas du tout, et je les voyais peu souvent. 3 mois après les avoir adopté, j'ai pu trouver sur lebonc*in un terrarium de 60x45x45 (qui, pour certain, est la taille minimum pour 2 gerbilles), et, malgré cet investissement (45€, pour une étudiante c'est plutôt dur ^^), mes gerbilles se sentent vraiment mieux, je ne peux que le conseiller ! D'autant plus qu'avec les portes sur le devant, j'ai pu les apprivoiser bien plus facilement, et ils sont maintenant de vrais amours Smile Je les sors aussi régulièrement sur mon lit où ils peuvent courir et se défouler.

Ce sont aussi mes premières gerbilles, mais j'ai beaucoup fouiné sur internet à leur sujet avant de les adopter, et pour la cohabitation, bien que je n'ai pas eu à en faire vu que ce sont deux frères, je pense que la méthode que tu as est plutôt bien. Je suis d'accord avec Romane44 pour le fait de les changer de côté tous les jours. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Acacia
Animatrice
Animatrice
Acacia


Messages : 1852
Age : 51
Localisation : entre Salon et Aix-en-Provence
Nombre de gerbilles : 13

[1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Empty
MessageSujet: Re: [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie)   [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 17:01

Merci de ton message, Nemoe, je vais me mettre aux photos sous peu, merci de ton tuyau;

Pour la cage, de toute manière, c'est sur que je ne mettrais pas plus de deux gerbilles dans cet espace, si on doit en avoir d'autre, ce sera un problème à résoudre, mais avec de l'imagination, les doigts de fée de mon homme et le Bon Coin, tout est possible.
Et puis, cette cage est plutôt petite dans sa base, mais on peut faire deux étage qui sont autant d'aires de jeux pour les gerbilles. La seule chose est que les étages sont faites avec des petits barreaux, comme la cage, et ça ne me plait pas donc la prochaine mission de mon mari est de me faire un plancher à mettre sur ces grilles, on y réfléchit (le plexi, ça glisse, l'aggloméré est interdit.... du bois d'une essence autorisée, à réfléchir)
Je pense qu'avec les aménagement et pont, etc, la cage devrait convenir pour le moment.

Mais je pense d'un grand terrarium, avec une grande surface au sol, serait idéal. Quand j'aurais la place....

Hihi!! mes filles sont surprises de voir Izzy du côté de Fifi, elles vérifient ce que je fais.... je vous jure.
Revenir en haut Aller en bas
Acacia
Animatrice
Animatrice
Acacia


Messages : 1852
Age : 51
Localisation : entre Salon et Aix-en-Provence
Nombre de gerbilles : 13

[1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Empty
MessageSujet: Re: [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie)   [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 17:46

Voici des photos de la cage
[1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) 00310
[1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) 00410
[1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) 00110

Comme je l'ai dit, j'ai enlevé les étages pour restreindre l'espace et réussir la cohabitation, on verra......
Revenir en haut Aller en bas
Misthyla
Administratice
 Administratice
Misthyla


Messages : 4511
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Nombre de gerbilles : 15 Mériones + 3 en FA et 2 Duprasis.

[1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Empty
MessageSujet: Re: [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie)   [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 13:38

Hello !

Alors, je confirme pour les changements de côté à faire chaque jour, 3 fois dans l'idéal, sinon 1 (histoire qu'elles passent la nuit à tour de rôle chacune d'un côté).

Il faut faire ces changements quotidiens pendant une bonne période (une semaine par exemple pour commencer), puis tenter une rencontre en terrain neutre (baignoire par exemple). En sachant que la première rencontre ne doit pas durer trop longtemps, quelques minutes suffisent, parce qu'après justement, ça peut partir en bagarre, les gerbilles, surtout les femelles, ont du caractère Wink (Dommage d'ailleurs de ne pas avoir mis le trio à l'adoption plutôt qu'une femelle seule No ) 
Après cette première rencontre et selon comment ça se passe, on recommence les changements quotidiens pendant un temps, puis on re-tente une rencontre, et ainsi de suite, en ajustant selon leur comportement.

Mais en fait, tout est très bien expliqué ici :
http://www.gerbilles-passion.com/t140-fiche-conseil-methode-de-cohabitation

(Et je confirme pour la petite taille de la cage, c'est bien pour la coha, mais sur le long terme, un peu juste Wink )

Bon courage et bonne chance ! [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) 144786 
Revenir en haut Aller en bas
Nemoe
Modératrice
Nemoe


Messages : 518
Age : 30
Localisation : Toulouse
Nombre de gerbilles : 2

[1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Empty
MessageSujet: Re: [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie)   [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 18:27

Bonsoir Acacia ! Je confirme pour le plexi, ça glisse ! ^^ Mes deux étages sont comme cela, et le plus haut a un accès avec une échelle en bois, mais le premier étage où est le sable est à environ 15cm de la base du terrarium, donc à 5cm environ de la litière, mais quand ils montent dessus trop rapidement, ils tombent assez souvent, d'ailleurs ça me fait rire ^^ Mais, comme c'est pas haut c'est pas inquiétant.

En tout cas, le terrarium (ou aquarium aussi, c'est très bien !), et quand même le meilleur investissement qu'on puisse faire pour ses gerbilles (finalement pas très important l'investissement, si c'est acheté d'occasion Wink ) Les terrariums sont généralement vendus plus chers que les aquariums, trop chers je pense ! Je n'ai pas retrouvé depuis le même terra que moi pour moins cher, ou au moins le même prix. Mais on peut facilement trouver des aquariums de bonne taille (80x30x30 au minimum de mon point de vue, mon 60x30x30 était trop petit) pour pas grand chose. Il faudra juste avoir un petit bricolo a ses côtés pour l'étage(s) et le couvercle pour un aquarium. Avec ça, tes petits monstres seront vraiment contents ^^ Mais c'est sûr que ça met du temps à trouver l'occasion qui ne coute pas trop. Sinon l'autre alternative est de bricoler soit même l'habitat ! Tu pourras trouver sur le forum, dans la partie Habitat, les photos des différents habitats des membres de ce forum, dont quelques photos d'habitats fabriqués de A à Z Wink
Revenir en haut Aller en bas
Acacia
Animatrice
Animatrice
Acacia


Messages : 1852
Age : 51
Localisation : entre Salon et Aix-en-Provence
Nombre de gerbilles : 13

[1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Empty
MessageSujet: Re: [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie)   [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 20:24

Je travaille à construire un nouvel habitat, effectivement.
Je suis en train de me rendre compte que celui que j'ai est vraiment trop réduit pour que les gerbilles puissent vivre à l'aise.
Pour l'instant, elles se reniflent à travers la grille de séparation. De toute manière, je garderai la cage en vue de nouvelles cohabitations... C'est si mignon, ces petites bêtes...
Revenir en haut Aller en bas
Nemoe
Modératrice
Nemoe


Messages : 518
Age : 30
Localisation : Toulouse
Nombre de gerbilles : 2

[1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Empty
MessageSujet: Re: [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie)   [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 10:01

Bon courage pour la fabrication de l'habitat ! Smile J'ai hâte de voir l'habitat qu'elles auront plus tard ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Acacia
Animatrice
Animatrice
Acacia


Messages : 1852
Age : 51
Localisation : entre Salon et Aix-en-Provence
Nombre de gerbilles : 13

[1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Empty
MessageSujet: Re: [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie)   [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 11:43

Bbbbbbbbbrrrrrrrooouuum ! Ce bruit, ce sont mes méninges qui s'activent !!

J'ai passé 3 heures ce matin à faire mes plans et rien n'est encore résolu..... Mais j'y travaille !What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Nemoe
Modératrice
Nemoe


Messages : 518
Age : 30
Localisation : Toulouse
Nombre de gerbilles : 2

[1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Empty
MessageSujet: Re: [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie)   [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 18:11

Si jamais tu as besoin d'aide ! Même de loin, je veux bien t'apporter quelques idées si tu sèches :p
Revenir en haut Aller en bas
Acacia
Animatrice
Animatrice
Acacia


Messages : 1852
Age : 51
Localisation : entre Salon et Aix-en-Provence
Nombre de gerbilles : 13

[1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Empty
MessageSujet: Re: [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie)   [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Icon_minitimeSam 16 Nov 2013, 16:03

Bonjour, alors suite des aventures des petites colocs......cheers 
Depuis mardi, je les change chaque jour de côtés. Il n'y a pas eu de problèmes notables mais Fifi est plus peureuse et excitée que sa voisine après le changement. Elle déménage tout dans la cage et se refait un petit chez soi.
Aujourd'hui était le jour de leur seconde rencontre. Donc, ce matin, j'ai sorti un carton propre, j'ai mis 2 petites poignée de litière de chaque gerbille et j'ai mis Izzy et Fifi en présence, sous surveillance serrée, vu ce qui s'est passé la dernière fois. Elle se sont reniflées et petit à petit la tension est montée et elles n'arrêtaient pas de se mesurer, de se provoquer.

Quand une se mettait debout, l'autre se mettait aussitôt en garde..... :boxe: ça a duré 1 heure à jouer à "c'est moi le chef" et comme ça se passait bien, j'ai voulu essayer dans la cage, j'ai enlevé la séparation, j'ai gardé un peut de leur mélanges foin/copeaux de carton pour remettre ensuite, et j'ai entièrement vidé et lavé le bac, changé la litière. J'ai changé les "meubles" de place et puis, re-voilà les gerbilles intallées, sans grille mais sous surveillance.[1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) 51924 
En tout, elles sont restées 6 heures ensemble mais elles ont continué à se mesurer, il semble que Fifi a passé son temps à poursuivre Izzy, et quand la pauvre Izzy était installée dans la maison, Fifi venait avec elle, lui montait dessus et la mordillait un peu partout. Et quand Izzy sortait, Fifi la poursuivait........

Finalement, vers 16h, j'ai remis la séparation car j'avais l'impression qu'Izzy n'arrivait pas à se reposer et puis je ne comptais pas les laisser ainsi la nuit, je veux les surveiller!!!!

Maintenant qu'elle sont séparées, Izzy dort dans son coin et Fifi gratte pour essayer de passer de l'autre côté de la grille, et déménage la litière, elle est déchaînée, elle ne cherche même pas à refaire son aménagement....

à suivre..................confused 

J'espère que je n'ai pas fait une trop grosse bêtise en les laissant aussi longtemps en présence l'une de l'autre?
Vos conseils et avis seront les bienvenus. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nemoe
Modératrice
Nemoe


Messages : 518
Age : 30
Localisation : Toulouse
Nombre de gerbilles : 2

[1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Empty
MessageSujet: Re: [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie)   [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Icon_minitimeSam 16 Nov 2013, 17:48

Salut Acacia Smile

Je ne connais pas du tout la cohabitation, donc pour ce qui s'est passé dans la cage, je ne peux rien te dire. En revanche, je pense que pour la prochaine sortie, il ne faudra pas mettre de litière. Le terrain devant être neutre, si il y a l'odeur de l'une, ou de l'autre, ça peut être source de conflit... Pour le moment, je pense qu'il faut que tu laisses chacun de tes gerbilles de son côté, à les changer de place tous les jours, et retenter une approche en terrain neutre d'ici 2-3 jours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Acacia
Animatrice
Animatrice
Acacia


Messages : 1852
Age : 51
Localisation : entre Salon et Aix-en-Provence
Nombre de gerbilles : 13

[1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Empty
MessageSujet: Re: [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie)   [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Icon_minitimeSam 16 Nov 2013, 18:20

Merci de ton conseil avisé, je ferais comme cela.Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Acacia
Animatrice
Animatrice
Acacia


Messages : 1852
Age : 51
Localisation : entre Salon et Aix-en-Provence
Nombre de gerbilles : 13

[1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Empty
MessageSujet: Re: [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie)   [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013, 17:31

Nouvelle rencontre entre Fifi et Izzy aujourd'hui, après 5 jours de changement de côté dans la cage. Elles sont restées 1 heure dans le carton (parce que je n'avais pas beaucoup de temps!).

Je crois que ce n'est pas encore gagné: dès le début, Izzy a pris des attitudes de dominées, elle s'immobilisait près de sa copine, fermait les yeux et se laissait toiletter par Fifi. Mais peu après, elle essayait de monter sur Fifi, qui ne voulait pas, et c'est reparti, accrochage....

Il va falloir persévérer, on dirait qu'elles veulent être le chef toutes les deux.
Je réessaierai demain.

Si quelqu'un a des conseils...Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Acacia
Animatrice
Animatrice
Acacia


Messages : 1852
Age : 51
Localisation : entre Salon et Aix-en-Provence
Nombre de gerbilles : 13

[1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Empty
MessageSujet: Re: [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie)   [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 14:00

Bon bon bon ! je ne sais pas vraiment où nous en sommes. Les gerbilles changent de côté chaque jour, et je procède à des rencontres quotidiennes depuis jeudi...
Vendredi, elles sont restées 1 h 1/2 ensemble le matin: pas franchement de grosses bagarres mais des tensions....
Samedi, 1 h 1/2 de plus mais le soir: c'est Izzy qui voulait dominer et était excitée, elle courait dans tous les sens alors que Fifi voulaient dormir.
Aujourd'hui dimanche, Izzy a voulu dominer d'entrée de jeu, et Fifi s'est laissée faire pendant un quart d'heure mais après, Fifi s'est rebellée et alors bonjour la bagarre, il a fallu les séparer rapidement. Donc, séparation après 20 minutes..........
Si cette cohabitation dur 10 semaines, nous allons rigoler....scratch 

A suivre :siffle:
Revenir en haut Aller en bas
Nemoe
Modératrice
Nemoe


Messages : 518
Age : 30
Localisation : Toulouse
Nombre de gerbilles : 2

[1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Empty
MessageSujet: Re: [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie)   [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 14:13

Je pense qu'il y a déjà des améliorations si elles ont passé plus d'une heure ensemble Smile Il faut juste persévérer, il va falloir qu'elles apprennent à s'entendre et faire des concessions sur leur envie de dominer l'autre, ça prendra du temps apparemment ! Je m'y connais pas du tout en coha, je peux pas te dire quoi faire, ou ne pas faire, désolée :/
Revenir en haut Aller en bas
Acacia
Animatrice
Animatrice
Acacia


Messages : 1852
Age : 51
Localisation : entre Salon et Aix-en-Provence
Nombre de gerbilles : 13

[1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Empty
MessageSujet: Re: [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie)   [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 16:06

Mes gerbilles n'ont pas l'air de s'y connaitre beaucoup, elles non plus !!!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Acacia
Animatrice
Animatrice
Acacia


Messages : 1852
Age : 51
Localisation : entre Salon et Aix-en-Provence
Nombre de gerbilles : 13

[1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Empty
MessageSujet: Re: [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie)   [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Icon_minitimeMer 04 Déc 2013, 08:57

Waw, je n'en reviens pas, Fifi et Izzy ont l'air de s'entendre..... [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) 54877 Cela fait 1 mois que j'ai commencé la cohabitation.

Depuis mon dernier post sur de sujet, j'ai continué à faire des rencontres dans le carton (soit dit en passant, ce carton est rafistolé de tous les côtés, elle n'arrêtent pas de le ronger pour s'évader, vivement que je le mette au rancard...Wink  ) et elles sont restées de plus en plus longtemps ensemble.
Cependant, je n'arrive toujours pas à déterminer qui est la dominante, oups Shocked 
Un coup, Izzy se laisse toiletter énergiquement, mais quand elle n'est pas d'accord, il arrive à Fifi de se soumettre à son tour.

Pendant deux jours, jeudi et vendredi dernier, elles sont restées toute la journée dans le carton ensemble, et petit à petit, j'ai rajouté des occupations, d'abord la gamelle, évidemment, puis des mouchoirs en papier pour faire un petit nid, du carton, du millet, du sable, etc...
Notre Gentiane, la chatte, n'était pas contente, elle était en exil dans le garage ou dehors tout le jour...:3: 
Au final, toujours quelques disputes mais pas de courses et les gerbilles n'étaient pas affolées et finissaient toujours par faire leur sieste ensemble. Chacune avait accès à la gamelle sans que l'autre la dispute....

Donc nous sommes passés à une nouvelle étape: j'ai nettoyé leur cage de fond en comble, les gamelles et tout.. et je les ai laissé toute la journée d'hier dans la cage et sans la séparation, sous surveillance. Et youpi, on dirait que ça marche !cheers  Elles constituent leur nid ensemble et y dorment, se toilettent l'une l'autre, et creusent chacune de leur côté...
Je les ai séparées hier soir vers 10 h, et j'ai enlevé la séparation ce matin à 7 h. Elles s'activent.

scratch  J'aimerais quand même savoir un truc: les petits couinements qu'elles émettent lorsque elles sont toilettées sont-ils normaux, ou est-ce qu'ils veulent dire qu'il y en a une de stressée ?

De toute manière, je les séparerais si je sens qu'il y a une malheureuse. :bya
Revenir en haut Aller en bas
Nemoe
Modératrice
Nemoe


Messages : 518
Age : 30
Localisation : Toulouse
Nombre de gerbilles : 2

[1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Empty
MessageSujet: Re: [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie)   [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Icon_minitimeMer 04 Déc 2013, 18:59

Salut Acacia ! Contente que ça se passe enfin bien ! Smile

Les petits cris, je les ai moi aussi avec mes deux mâlous, qui sont deux frères, lorsque l'un rentre dans la maison alors que l'autre y est, ou lorsque l'un mange dans son coin et que l'autre vient manger à côté de lui ou essayer de piquer sa nourriture. Je pense que ce sont des chamailleries d'enfants, des petites disputes mais pas du tout méchantes. Du moins, c'est ce qu'il se passe de mon côté ! Tu n'auras qu'à surveiller si ça dégénère à un moment donné ! Mais pas d'inquiétude à avoir pour les cris Smile
Revenir en haut Aller en bas
Acacia
Animatrice
Animatrice
Acacia


Messages : 1852
Age : 51
Localisation : entre Salon et Aix-en-Provence
Nombre de gerbilles : 13

[1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Empty
MessageSujet: Re: [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie)   [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Icon_minitimeMer 04 Déc 2013, 19:36

Je suis super contente Very Happy , mes louloutes ne se sont pas disputées de la journée. Je suis même en train de me demander si je vais les séparer cette nuit, pour éviter de les laisser sans surveillance. scratch 

Je verrai plus tard, peut-être il vaut mieux être prudent, et attendre encore un peu....

Merci de ta réponse, Nemoe, ça me rassure un peu, je vais aussi pouvoir leur remettre la petite maison-pot de fleur, que j'avais enlevé pour pas qu'une gerbille coince l'autre à l'intérieur.

El Alaska et Marley, comment vont-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
Nemoe
Modératrice
Nemoe


Messages : 518
Age : 30
Localisation : Toulouse
Nombre de gerbilles : 2

[1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Empty
MessageSujet: Re: [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie)   [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Icon_minitimeJeu 05 Déc 2013, 10:49

Ils vont trèèèèèès bien ! Depuis le début de la semaine, Marley me fait la fête, il joue beaucoup avec moi, et me fait des câlins. Alaska se fait un peu plus timide mais il est quand même très très gentil et sociable ! :)J'ai fait une vidéo de Marley qui joue avec moi à monter sur moi et descendre au bord du terra pour l'envoyer à l'éleveuse chez qui je les ai acheté (elle demande des nouvelles régulièrement Wink), mais je n'arrive pas à la mettre sur mon ordi ! :/ Sinon, je l'aurais postée ici aussi !

Je suis en période d'examen du coup j'ai beaucoup moins de temps à leur consacrer, mais le peu que j'ai, ils me le rendent bien, alors je suis heureuse ! Quand je révise, j'ai tendance à grignoter des raisins secs, et quand ils se mettent sur le bord du terra je suis forcée d'aller les voir ! Et avec l'odeur des raisins ils me mordillent et léchouilles les doigts, c'est adorable ! ça me rappelle mon cochon d'inde qui faisait pareil Smile J'espère que tu seras tout autant heureuse avec tes louloutes ! :DJ'ai décidé d'adopter des gerbilles pour être moins seule à mon appart, moi qui ai toujours eu des animaux chez mes parents. Je m'attendais pas du tout à recevoir un tel amour de rongeurs que je ne connaissais pas du tout, c'est génial ! :DAlors j'espère que cette coha finira bien pour tes louloutes (ça a l'air d'aller !) et que tu sois contente de les avoir avec toi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Acacia
Animatrice
Animatrice
Acacia


Messages : 1852
Age : 51
Localisation : entre Salon et Aix-en-Provence
Nombre de gerbilles : 13

[1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Empty
MessageSujet: Re: [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie)   [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Icon_minitimeJeu 05 Déc 2013, 16:53

Je te comprends, je trouve ces petites bêbêtes très attachantes Smile . Les miennes ne sont pas encore apprivoisées mais elles sont filoutes. Elles ne veulent pas du tout que je les prennes dans la main: avec ces histoires de changement de côté, chaque fois, c'était la course dans la cage pour les saisir.
Mais si je pose ma main au fond de la cage, leur curiosité prend le dessus et elles arrivent pour grignoter mon pull ou mes ongles. Et chaque fois que m'approche de la cage, Izzy saute sur le grillage de la cage, s'accroche et attend: on ne sait jamais, si j'avais des graines de tournesol..... :ange1: 

C'est clair que ces gerbilles occupent bien l'espace et le temps, idéal pour ne pas se sentir seule.

Merci pour tes souhaits envers nous et bonne révision: m---e pour tes exam. [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) 144786 
Revenir en haut Aller en bas
Acacia
Animatrice
Animatrice
Acacia


Messages : 1852
Age : 51
Localisation : entre Salon et Aix-en-Provence
Nombre de gerbilles : 13

[1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Empty
MessageSujet: Re: [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie)   [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Icon_minitimeVen 06 Déc 2013, 12:23

Petite étape supplémentaire: comme ça sa passe bien entre les gerbilles sur la petite surface disponible, j'ai décidé d'aménager leur cage avec les étages et les accessoires. J'ai tout installé ce matin
- les 2 étages avec leur rampe d'accès
- la bonbonnière avec le sable (jusqu'à présent, elle l'avait de manière épisodique dans aire de rencontre neutre)
- la maison (qui prenait trop de place)
- le tunnel (lui aussi trop volumineux pour la cage)

Je surveille attentivement pour que l'une ne se fasse pas coincer par l'autre, en cas de dispute mais pour l'instant, il n'y a pas de dispute. :ange1: 

Je suis contente :yeah:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Empty
MessageSujet: Re: [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie)   [1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[1+1 Acacia]cohabitation de Fifi et d'Izzy (réussie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cohabitation réussie?
» Cohabitation enfin réussie! :D
» Le nombre idéal pour une cohabitation réussie
» Cohabitation ^^
» [2+1 Acacia] Pollo et Gus rencontrent Toffy[ABANDONNEE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gerbilles Passion :: Les gerbilles :: Comportement :: Cohabitation-
Sauter vers: