Gerbilles Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Problème avec un bébé gerbille de 15 jours!

Aller en bas 
+3
Misthyla
Nemoe
Mélodie.P
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mélodie.P

Mélodie.P


Messages : 21
Age : 29
Localisation : Ardennes, France
Nombre de gerbilles : 10

Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Empty
MessageSujet: Problème avec un bébé gerbille de 15 jours!   Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Icon_minitimeLun 03 Mar 2014, 18:57

Bonjour à tous, alors je vais vous expliquer ma situation.

Je viens ici dans l'espoir de trouver une solution pour aider mon petit bébé.

Alors voilà, je viens d'avoir une portée de 6 bébés et jusque là tout se passait bien. Seulement, hier j'ai remarqué qu'un des bébés était à l'écart et ne bougeait plus. Je l'ai tout de suite prit dans ma main pour regardé s'il y avait un problème et j'ai remarqué que celui-ci n'arrivait pas à se déplacer. Il a, je pense, la patte avant droite cassée et il a constamment la tête penchée du côté de sa patte blessée. Seulement, je ne sais pas quoi faire pour l'aider. Il a l'air de beaucoup souffrir et il n'y a pas de vétérinaire NAC dans ma région.

Auriez-vous des conseils à me donner? Savez-vous si mon bébé peut s'en sortir? Et si oui, gardera-t-il des séquelles?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Nemoe
Modératrice
Nemoe


Messages : 518
Age : 30
Localisation : Toulouse
Nombre de gerbilles : 2

Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un bébé gerbille de 15 jours!   Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Icon_minitimeLun 03 Mar 2014, 20:14

Salut Mélodie,

Je ne veux pas m'avancer, mais si ton bébé à la tête qui penche sur un côté, ce n'est pas forcément bon signe. A mon avis, il est tombé est a pu se casser la patte et se cogner la tête en même temps. Je ne suis pas bonne du tout quant à la santé des gerbilles, mais il me semble avoir lu que si ta gerbille a la tête qui penche sur un côté, ce n'est pas très bon pour elle... :/
Tu peux peut être appeler un vétérinaire non NAC et demander si il ou elle ne connait pas un vétérinaire NAC, car certains ne sont pas forcément recensé.
Ta gerbille peut peut être s'en sortir, mais avec la tête penché, elle aura toujours des problèmes de déséquilibre.

Pourras tu aller te présenter dans la section appropriée quand tu auras le temps ? Smile

Bon courage pour toi et ton petit gerbillons, et donne nous des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie.P

Mélodie.P


Messages : 21
Age : 29
Localisation : Ardennes, France
Nombre de gerbilles : 10

Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un bébé gerbille de 15 jours!   Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Icon_minitimeLun 03 Mar 2014, 20:28

J'ai justement appelé un vétérinaire de ma région cette après midi et lui-même m'a certifié ne pas connaître de NAC dans le coin et il m'a dit qu'il ne pourrait rien faire sur un si petit animal...

Mince Sad alors cela signifie qu'elle va partir?...
Je vais mettre une photo de cette petite gerbille ici, peut être que vous pourrez voir quelque chose :/
Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Dsc_0010

Oui c'est d'accord je vais essayer de faire ça ce soir ou demain

Merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Nemoe
Modératrice
Nemoe


Messages : 518
Age : 30
Localisation : Toulouse
Nombre de gerbilles : 2

Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un bébé gerbille de 15 jours!   Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Icon_minitimeLun 03 Mar 2014, 20:50

Je te conseillerai bien te nourrir cette gerbille toi même mais à cet âge-là il me semble qu'ils doivent encore se nourrir du lait de leur mère... Je sais vraiment pas, isole peut être ce petit une petite demie heure avec sa maman pour voir si elle veut bien le nourrir, surveille le dans le groupe, mais je ne sais pas quoi te conseiller.
Misthyla pourrait sans doute te conseiller mieux que moi, ou une éleveuse qui passe ici. Je suis pas assez connaisseuse des gerbilles pour te donner de bons conseils, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie.P

Mélodie.P


Messages : 21
Age : 29
Localisation : Ardennes, France
Nombre de gerbilles : 10

Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un bébé gerbille de 15 jours!   Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Icon_minitimeLun 03 Mar 2014, 23:30

Je vais déjà essayer de faire ça dans l'attente d'autres conseils, merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
Misthyla
Administratice
 Administratice
Misthyla


Messages : 4511
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Nombre de gerbilles : 15 Mériones + 3 en FA et 2 Duprasis.

Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un bébé gerbille de 15 jours!   Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Icon_minitimeMar 04 Mar 2014, 09:32

Bonjour !

Désolée pour ton loulou, pauvre petit bout  Sad 

Je n'ai jamais eu ce cas de souci de tête penchée + patte (cassée ?) chez un si petit, mais s'il n'arrive pas à se déplacer, de toute façon à terme, il ne pourra pas survivre si ça ne s'arrange pas No 

J'ai quelques petites questions :
Il se déplaçait bien avant ? Et il avait déjà des soucis ou pas du tout au niveau de la tête et de la patte ? Sa mère s'en occupe comme des autres ou est-ce qu'elle le met à l'écart ? Il tète ? Niveau poids, par rapport aux autres petits par exemple, ou à lui-même avant, ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie.P

Mélodie.P


Messages : 21
Age : 29
Localisation : Ardennes, France
Nombre de gerbilles : 10

Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un bébé gerbille de 15 jours!   Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Icon_minitimeMar 04 Mar 2014, 11:43

Bonjour, merci de me répondre aussi rapidement.

Oui, avant il se déplaçait très bien, non il n'avait aucun soucis.
Le premier jour de sa blessure, la maman l'a mis à l'écart mais depuis elle s'en occupe à nouveau comme avant elle le met dans le nid avec les autres, il tête toujours, il est un peu plus petit que les autres et il n'a pas regrossi depuis sa blessure.

Ce matin je l'ai pris pour regarder, il a essayé de marcher mais c'est comme si il tournait en rond avec sa tête sur le côté. Je ne pense pas que la patte soit cassée parce que ce matin il arrivait à se nettoyer la tête mais je pense que c'est plus un problème au niveau des cervicales.

Merci par avance de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Misthyla
Administratice
 Administratice
Misthyla


Messages : 4511
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Nombre de gerbilles : 15 Mériones + 3 en FA et 2 Duprasis.

Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un bébé gerbille de 15 jours!   Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Icon_minitimeMar 04 Mar 2014, 11:50

De rien  Wink 

Ok ok, si la maman s'en occupe bien, et qu'il continue de s'alimenter, c'est déjà une très bonne chose.

Les soucis de tête penchée/gerbille qui tourne en rond, en général c'est dû à 2 choses : otite, ou AVC... Dans les 2 cas, il faut traiter rapidement pour qu'il y ait une chance de récupération.

Je t'envoie en MP l'adresse d'un groupe qui recense les vétos NAC par région. Il te suffit de leur écrire en leur indiquant que tu cherches un véto NAC et que tu habites dans telle ville.
J'espère qu'ils pourront t'en indiquer un...
Si ce n'est pas le cas, appelle tous ceux de ton coin, peut-être qu'un d'eux qui n'est pas NAC se sentira de tenter quelque chose quand même, ce ne sera pas l'idéal mais toujours mieux que rien...

Bonne chance et bon courage  Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! 144786 
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie.P

Mélodie.P


Messages : 21
Age : 29
Localisation : Ardennes, France
Nombre de gerbilles : 10

Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un bébé gerbille de 15 jours!   Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Icon_minitimeMar 04 Mar 2014, 15:08

Voilà j'ai trouvé un vétérinaire NAC dans ma région finalement, j'ai rendez-vous demain à 16h. Par téléphone ils m'ont dit qu'ils pensaient plus à un toc au cerveau...

Merci pour la réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Misthyla
Administratice
 Administratice
Misthyla


Messages : 4511
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Nombre de gerbilles : 15 Mériones + 3 en FA et 2 Duprasis.

Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un bébé gerbille de 15 jours!   Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Icon_minitimeMar 04 Mar 2014, 15:10

Ok, j'espère qu'il pourra faire quelque chose... tiens-nous au courant, et courage  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Nemoe
Modératrice
Nemoe


Messages : 518
Age : 30
Localisation : Toulouse
Nombre de gerbilles : 2

Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un bébé gerbille de 15 jours!   Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Icon_minitimeMar 04 Mar 2014, 17:54

Ah, super que tu en aies trouvé un ! J'espère que ça ira Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie.P

Mélodie.P


Messages : 21
Age : 29
Localisation : Ardennes, France
Nombre de gerbilles : 10

Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un bébé gerbille de 15 jours!   Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Icon_minitimeMer 05 Mar 2014, 22:49

La visite chez le vétérinaire c'est super bien passée, malheureusement sur un petit bébé de cet âge là il n'a pas pu faire grand chose...
Pour lui ce n'est pas une otite parce qu'il n'a pas été exposé à un courant d'air, ce n'est pas non plus une bactérie interne ou externe à l'oreille parce que les autres petits serait exposés au même cas de figure. Il ne pense pas non plus à un AVC parce qu'il dit que si jeune il n'aurait pas pu tenir le coup. Il pense alors que c'est un syndrome neurologique dû soit à un mauvais coup qu'il aurait pu faire en sautant ou tombant, soit de naissance mais se déclarant plus tard. Il n'y a pas de traitement pour ça, et il m'a donc conseillé de surveiller ce bébé pour voir si il y a une amélioration au fil des journées/semaines et notamment une fois le sevrage terminé pour s'assurer qu'il s'alimente bien tout seul. Il m'a également conseillé de le garder avec moi pour éviter de le changer d'environnement et ainsi éviter une mauvaise entente avec ses congénères qui risquerait ne le mettre à l'écart à cause de son handicap et aussi d'éviter qu'il perde ses repères puisqu'il risquerait de ne pas réussir à s'en refaire dans un nouvel habitat.
Je dois refaire une visite chez le vétérinaire lors des 6 semaines du bébé pour qu'il puisse voir si c'est vraiment un syndrome neurologique et éventuellement envisager soit de le laisser partir si la douleur persiste et s'accentue, soit de lui trouver un petit traitement, si il y a une amélioration, pour lui permettre de pouvoir vivre une vie comme n'importe quelle gerbille.
Je doit également lui faire pratiquer une demie heure de "marche" par jour pour qu'il puisse s'habituer à marcher avec la tête un peu penché et ainsi lui éviter un déséquilibre.
Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts et m'occuper de mon mieux de ce petit bout de choux!

J'espère avoir été claire dans ce que j'ai dit. En tout cas merci de votre soutien et de vos réponse, j'essayerais de vous donner des nouvelles de mon gerbillons au moins deux fois par semaine!
Revenir en haut Aller en bas
Nemoe
Modératrice
Nemoe


Messages : 518
Age : 30
Localisation : Toulouse
Nombre de gerbilles : 2

Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un bébé gerbille de 15 jours!   Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Icon_minitimeMer 05 Mar 2014, 23:19

Contente que tu nous aies donné des nouvelles ! Espérons que ça aille pour lui Smile Par contre, je n'ai pas bien compris, le véto veut que tu le gardes avec toi ? C'est à dire que tu le remets pas dans le groupe, ou que celui ci ne sera pas adopté ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie.P

Mélodie.P


Messages : 21
Age : 29
Localisation : Ardennes, France
Nombre de gerbilles : 10

Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un bébé gerbille de 15 jours!   Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Icon_minitimeJeu 06 Mar 2014, 11:42

Que celui-ci ne sera pas adopté, en fait si c'est un petit mâle je le mettrais avec son père et son grand frère et si c'est une petite femelle je le mettrais avec sa mère et sa grande soeur. J'espère que c'est une femelle, comme ça il ne changera pas du tout d'environnement
Revenir en haut Aller en bas
Nemoe
Modératrice
Nemoe


Messages : 518
Age : 30
Localisation : Toulouse
Nombre de gerbilles : 2

Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un bébé gerbille de 15 jours!   Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Icon_minitimeJeu 06 Mar 2014, 13:19

Normalement tu pouvais déterminer le sexe de tes gerbilles vers 10 jours, tu le n'as pas fait ? Si tu ne sais pas si tu as des mâles ou des femelles, il faudra faire attention, les femelles sont matures sexuellement parlant à 2 mois ^^ Du coup il faudra que tu fasses tes groupes avant que tes bébés aient 2 mois :p Donc il faudra que tu détermines leur sexe d'ici 1 mois
Revenir en haut Aller en bas
Misthyla
Administratice
 Administratice
Misthyla


Messages : 4511
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Nombre de gerbilles : 15 Mériones + 3 en FA et 2 Duprasis.

Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un bébé gerbille de 15 jours!   Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Icon_minitimeJeu 06 Mar 2014, 14:32

Eh ben... Quelle histoire, j'avais pensé aussi à la mauvaise chute, mais alors jamais au fait que ça aurait pu être un souci de naissance qui se déclare tardivement... pale 
J'espère qu'il pourra récupérer en tout cas, chouchoute-le bien  :coeur: 

Et oui, pour les sexes si tu ne l'as pas fait vers 10 jours, tu devras attendre 7 semaines environ que les organes génitaux se développent, parce qu'avec les poils tu ne dois déjà plus voir les tétines.
Et à 7 semaines, en effet il te faudra séparer les mâles des femelles  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Acacia
Animatrice
Animatrice
Acacia


Messages : 1852
Age : 51
Localisation : entre Salon et Aix-en-Provence
Nombre de gerbilles : 13

Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un bébé gerbille de 15 jours!   Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Icon_minitimeJeu 06 Mar 2014, 16:23

Pauvre petit! Il va falloir le chouchouter....  Neutral 

J'espère que ça va aller !!  :bisou: 
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie.P

Mélodie.P


Messages : 21
Age : 29
Localisation : Ardennes, France
Nombre de gerbilles : 10

Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un bébé gerbille de 15 jours!   Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Icon_minitimeJeu 06 Mar 2014, 23:07

Si j'avais fait le sexage à 10 jours, mais il y a 4 gerbille exactement pareil donc je ne savais pas si si celle ci était un mâle ou une femelle, et jusque maintenant je ne voulais pas trop la manipuler pour éviter de lui faire mal. Mais j'ai finalement regarder et c'est une petite femelle Smile

Ce qui m'amène à dire que je pense que le vétérinaire à fait un mauvais diagnostic puisque ma petite va beaucoup mieux et ne tourne plus en rond. J'ai donc regarder par moi même d'où pourrais venir sa maladresse, et j'ai pu constater qu'elle à une patte avant un peu plus petite que l'autre. Donc peut-être une atrophie? A vérifier...
Pour le moment elle va bien et se balade comme les autres, elle se développe normalement comme ses frères et sœurs la mère s'en occupe aussi bien. Je pense que le plus dur et maintenant derrière nous et qu'il ne reste plus qu'à surveiller le changement éventuel.

Je mets une photo pour que vous puissiez voir de vous même l'évolution Smile
Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Dsc_0011
Revenir en haut Aller en bas
Pupuce

Pupuce


Messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Nombre de gerbilles : 3

Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un bébé gerbille de 15 jours!   Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Icon_minitimeVen 07 Mar 2014, 08:30

Dommage, avec le flash et la position de la bibille on n'arrive pas à se rendre compte de l'atrophie dont tu parles. Elle n'a plus la tête penchée du coup ?
En tout cas plein de bonnes nouvelles pour la petite mère !
Revenir en haut Aller en bas
Nemoe
Modératrice
Nemoe


Messages : 518
Age : 30
Localisation : Toulouse
Nombre de gerbilles : 2

Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un bébé gerbille de 15 jours!   Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Icon_minitimeVen 07 Mar 2014, 10:47

Moi je suis contente qu'elle aille mieux ! Mais même si elle a un développement normal, garde la avec ma maman pour pas que les adoptants aient des soucis Smile Mais, si tu n'as que de femelles, tu vas laisser le papa avec le groupe ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie.P

Mélodie.P


Messages : 21
Age : 29
Localisation : Ardennes, France
Nombre de gerbilles : 10

Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un bébé gerbille de 15 jours!   Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Icon_minitimeSam 08 Mar 2014, 16:42

Oui, même si on voit quand même qu'elle est "malade" ou "handicapée" par rapport aux autres c'est une bonne chose quelle aille mieux Smile
Oui je vais la garder avec la maman, au moins je pourrais m'en occuper comme il se doit et prendre bien soin de cette petite boule!
Le père est déjà dans un autre terrarium avec un de ses fils d'une ancienne portée, j'en suis à ma troisième et dernière! C'est quand même énormément de travail, et j'estime que la mère à assez donné Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pupuce

Pupuce


Messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Nombre de gerbilles : 3

Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un bébé gerbille de 15 jours!   Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Icon_minitimeSam 08 Mar 2014, 17:40

Pupuce a écrit:
Elle n'a plus la tête penchée du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Tails Prower

Tails Prower


Messages : 383
Age : 25
Localisation : Sud-ouest
Nombre de gerbilles : 2 Blaki and Caramel(rip)

Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un bébé gerbille de 15 jours!   Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 18:54

Bonne nouvelle alors , sa doit te soulagé quand même  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie.P

Mélodie.P


Messages : 21
Age : 29
Localisation : Ardennes, France
Nombre de gerbilles : 10

Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un bébé gerbille de 15 jours!   Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 21:22

Bonjour à tous, aujourd'hui les nouvelles ne sont pas bonnes...
Ma petite gerbille est partie cette après midi, je l'ai retrouvé inerte dans un coin du terrarium... Je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu se passer, hier soir encore tout allait bien...
Revenir en haut Aller en bas
Misthyla
Administratice
 Administratice
Misthyla


Messages : 4511
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Nombre de gerbilles : 15 Mériones + 3 en FA et 2 Duprasis.

Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un bébé gerbille de 15 jours!   Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 22:00

Oh mince...

Désolée pour ta puce, vraiment...  Sad 
Mais dis-toi que si elle est partie c'est que ça ne devait pas aller en s'arrangeant de toute façon, alors il vaut mieux ça plutôt qu'elle ait traîné super longtemps en souffrant... Bonne route petit ange  :ange1: 

Occupe-toi bien de tous tes petits monstres restant, et bonne retraite bien méritée aux parents  :coeur: 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un bébé gerbille de 15 jours!   Problème avec un bébé gerbille de 15 jours! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec un bébé gerbille de 15 jours!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» bebe de 10 jours malformé
» bébé gerbille faible et délaissé
» Problème avec Nila
» Probleme à l'oeil de ma gerbille
» Problème queue gerbille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gerbilles Passion :: Les gerbilles :: Santé-
Sauter vers: