Gerbilles Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dents blanches

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nestea007

nestea007


Messages : 141
Age : 33
Localisation : Pas de calais
Nombre de gerbilles : 3

Dents blanches Empty
MessageSujet: Dents blanches   Dents blanches Icon_minitimeMer 11 Fév 2015, 18:27

Bonsoir tout le monde.

Je vous expose un peu la situation. Il y a 15 jours tout pile, Eliza, l'ainé de mes gerbilles n'était pas bien, apathique, respiration trop rapide, déshydraté et les dents archi blanches. Rendez-vous chez le véto tout de suite pour le lendemain. Je l'emmène déjà chez le véto limite en larmes parce que je la trouve en plus mauvais état que la veille, malheureusement j'avais vu plutot juste et le diagnostic tombe. Lizzie est dénutrie, déshydratée, affaiblis et à l'oscultation la véto sent une masse abdominale très importante qui semble être la cause du reste. Il n'y a rien a faire, je peux soit la ramener à la maison et attendre l'inévitable (elle ne lui donne pas plus de deux jours) ou bien l'endormir. Ne pouvant pas supporter de la voir souffrir même une minute de plus, je demande au vétérinaire de procéder à son euthanasie. Elle s'endormira doucement dans mes mains Sad

Franchement, avant ce mercredi où je l'ai trouvé pas en forme je n'avais strictement rien remarqué, et pourtant je mets un point d'honneur à les sortir tous les deux jours (car elles ne veulent pas sortir tous les jours) donc je l'aurais remarquée. Mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que ce sont mes premières gerbilles, et que peut-être si j'avais eut plus d'expérience j'aurais repérée cette masse abdominale que là je n'ai pas senti :5

Bref, j'ai beaucoup surveillée ses deux soeurs depuis pour voir comment elle vive le départ de leur soeur et tout semblé aller plutot bien jusqu'ici.

Seulement ce soir, je trouve Héroïne moins grosse que Happie, le poil pas terrible et là horreur en voyant ses dents, je les trouve moins jaune que celles de sa soeur. Sur ces dents du haut la base est blanche et la pointe légèrement jaune encore mais très loin du jaune foncé/orangé de celles d'Happie. Et ces incisives du bas sont elles bien toutes jaune mais plus clair aussi que celles de sa soeur. Sur le coup je me suis dit que c'était à la lumière électrique donc je vérifierais quand même demain à la lumière du jour mais je suis sure à 90% et j'ai pas voulu attendre pour vous en parler.

Pensez-vous que ça puisse être un signe qu'elle est en train de me faire la même chose qu'Eliza ? Je n'ai pas senti de masse abdo mais comme je n'avais déjà rien senti sur Eliza je n'ose pas m'y fier :/

Récemment je les ai changé d'alimentation, avant elles avaient un mélange maison, mais mon amie qui me fournissait avait décidé d'arrêter la production. Par ailleurs j'avais découvert la présence de petits insectes nuisibles dans leur mélange, donc j'avais du tout jeter et les changer de nourriture sans transition alimentaire ... vous pensez que ça pourrait être lié ?
Elles sont au bunny rêve gerbilles avec une boule à foin remplie en permanence : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_souris_gerbille_rongeurs/nourriture_gerbille/210606

Je suis très inquiète et franchement triste, j'ai récupéré les cendres de ma belle Eliza il y a même pas 2h, et là je me rends compte de ça ... je n'ai pas envie de devoir finir la semaine en faisant euthanasier une autre de mes boules de poils Sad
Revenir en haut Aller en bas
Galeia

Galeia


Messages : 1539
Age : 53
Localisation : Monneville (60) en bordure du 95
Nombre de gerbilles : 14

Dents blanches Empty
MessageSujet: Re: Dents blanches   Dents blanches Icon_minitimeMer 11 Fév 2015, 18:44

La transition brutale d'alimentation peut amener une diarrhée. C'est la diarrhée qui peut conduire à la déshydratation. As tu remarqué des crottes liquides ou que son arrière train était souillé ? Les dents qui blanchissent sont en général le signe de carence en calcium. Je te conseille de consulter un véto NAC rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Ombre

Ombre


Messages : 1155
Age : 23
Nombre de gerbilles : 2

Dents blanches Empty
MessageSujet: Re: Dents blanches   Dents blanches Icon_minitimeMer 11 Fév 2015, 21:04

désolé pour tes gerbilles.... et sinon je ne sais pas....
Revenir en haut Aller en bas
nestea007

nestea007


Messages : 141
Age : 33
Localisation : Pas de calais
Nombre de gerbilles : 3

Dents blanches Empty
MessageSujet: Re: Dents blanches   Dents blanches Icon_minitimeMer 11 Fév 2015, 22:21

Non aucun soucis au niveau élimination elles me font toutes les deux de belles crottes.

J'appel le véto dès demain matin c'était déjà prévu.
Revenir en haut Aller en bas
Ombre

Ombre


Messages : 1155
Age : 23
Nombre de gerbilles : 2

Dents blanches Empty
MessageSujet: Re: Dents blanches   Dents blanches Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015, 06:23

tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
nestea007

nestea007


Messages : 141
Age : 33
Localisation : Pas de calais
Nombre de gerbilles : 3

Dents blanches Empty
MessageSujet: Re: Dents blanches   Dents blanches Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015, 08:55

J'ai rendez-vous avec les pupuces ce soit à 17h45. J'enchaine ensuite avec un rendez-vous toubib pour moi donc je ne pourrais pas vous donner des nouvelles tout de suite mais je vous tiens au courant en rentrant ce soir
Revenir en haut Aller en bas
semper fi

semper fi


Messages : 107
Age : 32
Localisation : Dijon
Nombre de gerbilles : 2

Dents blanches Empty
MessageSujet: Re: Dents blanches   Dents blanches Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015, 20:13

J'en ai les larmes aux yeux Pleure Je ne m'imagine pas perdre un de mes ptits montres, je les ai depuis peu mais c'est tellement attachant :coeur:

Donne nous vite des nouvelles, en espérant qu'elles soient bonnes ...
Revenir en haut Aller en bas
nestea007

nestea007


Messages : 141
Age : 33
Localisation : Pas de calais
Nombre de gerbilles : 3

Dents blanches Empty
MessageSujet: Re: Dents blanches   Dents blanches Icon_minitimeVen 13 Fév 2015, 19:45

Salut à tous, alors voilà les nouvelles.

Effectivement Héroïne a une bonne grosse carence, sans doute en calcium vu que c'est ce qui colore les dents. En revanche elle semble bien ce porter à part ça, aucune masse suspecte à la palpation, elle a le poil bien brillant et l'oeil vif selon la véto et est bien active. Donc avec sa soeur elles sont sous tonivit jusqu'à ce que ces dents recolorent.
Comme elle n'a pas d'autres symptomes elle ne m'a pas prescrit autre chose mais m'a conseillé de leur donner un coup de yaourt une fois par semaine pour la booster en plus.

Au niveau des causes, elle penche comme moi soit pour l'alimentation, soit (et ça j'y avais pas pensé) sur une cause génétique comme Eliza avait eut ce même symptome.
On a aussi évoqué l'utilisation de colorant alimentaire (depuis un mois j'en mettais une goutte dans leur biberon car j'ai des petits problèmes de vue et je n'arrivais pas à voir baisser le niveau du biberon). Mais comme il s'agissait d'une goutte dans 250ml cela nous parait très improbable, néanmoins comme le tonivit colore l'eau j'ai arrété ça aussi histoire de mettre toutes les chances du coté de ma pupuce.

Voilà donc depuis hier elles sont sous tonivit et ce soir elles ont eut une cuillre à soupe de yaourt nature. Demain matin je verrais si elles l'ont mangées ou pas pour le moment héro ne s'en est pas approché. Si je vois qu'il y est encore demain comme j'ai prévu de faire mes courses j'achèterais du gruyère pour tester ça.
Revenir en haut Aller en bas
Galeia

Galeia


Messages : 1539
Age : 53
Localisation : Monneville (60) en bordure du 95
Nombre de gerbilles : 14

Dents blanches Empty
MessageSujet: Re: Dents blanches   Dents blanches Icon_minitimeVen 13 Fév 2015, 22:48

Pour le niveau d'eau il existe des biberons contenants une petite carotte ou un épi de maïs qui flotte et ainsi indique le niveau.
Essaie de trouver un système équivalent pour tes biberons.
Revenir en haut Aller en bas
nestea007

nestea007


Messages : 141
Age : 33
Localisation : Pas de calais
Nombre de gerbilles : 3

Dents blanches Empty
MessageSujet: Re: Dents blanches   Dents blanches Icon_minitimeMar 17 Fév 2015, 20:00

Salut à tous, je passe vous donner des nouvelles.

Héroïne se porte toujours bien même si ses dents n'ont pas évolués (ni dans un sens ni dans l'autre)

Je ne sais pas trop par contre, à quelle fréquence et quantité lui donner du gruyère ?
Revenir en haut Aller en bas
Galeia

Galeia


Messages : 1539
Age : 53
Localisation : Monneville (60) en bordure du 95
Nombre de gerbilles : 14

Dents blanches Empty
MessageSujet: Re: Dents blanches   Dents blanches Icon_minitimeMar 17 Fév 2015, 20:52

Si ton vétérinaire ne t'a pas donné de quantité, je pense qu'il vaudrait mieux que tu l'appelles pour qu'il te donne un dosage précis, car le gruyère est très gras.
En attendant tu peux lui donner une cuillère à café de yaourt nature tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
nestea007

nestea007


Messages : 141
Age : 33
Localisation : Pas de calais
Nombre de gerbilles : 3

Dents blanches Empty
MessageSujet: Re: Dents blanches   Dents blanches Icon_minitimeMar 17 Fév 2015, 21:02

Ok merci je l’appellerais demain pour lui demander
Revenir en haut Aller en bas
Ombre

Ombre


Messages : 1155
Age : 23
Nombre de gerbilles : 2

Dents blanches Empty
MessageSujet: Re: Dents blanches   Dents blanches Icon_minitimeSam 21 Fév 2015, 17:52

super! que tu sache ce qu elle ont! (enfin a peut pres:))
Revenir en haut Aller en bas
Acacia
Animatrice
Animatrice
Acacia


Messages : 1852
Age : 51
Localisation : entre Salon et Aix-en-Provence
Nombre de gerbilles : 13

Dents blanches Empty
MessageSujet: Re: Dents blanches   Dents blanches Icon_minitimeLun 23 Fév 2015, 11:16

Je ne pense pas qu'il faille t'inquiéter pour les dents dès maintenant. Ca ne fait pas longtemps que tu leur donne du calcium, et il faut attendre que les dents poussent: là, tu verras une différence, je pense.

Le gruyère est effectivement très gras. Ton veto t'a-t-il donné des précisions?
Revenir en haut Aller en bas
semper fi

semper fi


Messages : 107
Age : 32
Localisation : Dijon
Nombre de gerbilles : 2

Dents blanches Empty
MessageSujet: Re: Dents blanches   Dents blanches Icon_minitimeMar 24 Fév 2015, 19:16

A quelle fréquence peut-on leur donner une cuillère de yaourt nature ?
Revenir en haut Aller en bas
Galeia

Galeia


Messages : 1539
Age : 53
Localisation : Monneville (60) en bordure du 95
Nombre de gerbilles : 14

Dents blanches Empty
MessageSujet: Re: Dents blanches   Dents blanches Icon_minitimeMar 24 Fév 2015, 19:29

Si ta gerbille n'a aucune carence, il n'y en a pas la nécessité. Elles ont déjà le calcium dans leur foin et leur nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
semper fi

semper fi


Messages : 107
Age : 32
Localisation : Dijon
Nombre de gerbilles : 2

Dents blanches Empty
MessageSujet: Re: Dents blanches   Dents blanches Icon_minitimeMar 24 Fév 2015, 19:37

Ah d'accord c'était juste pour leur faire plaisir et ça ne peut leur faire que du bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Galeia

Galeia


Messages : 1539
Age : 53
Localisation : Monneville (60) en bordure du 95
Nombre de gerbilles : 14

Dents blanches Empty
MessageSujet: Re: Dents blanches   Dents blanches Icon_minitimeMar 24 Fév 2015, 19:43

Pas tant que ça, car les produits laitiers ne sont pas des aliments naturels pour la gerbille et qu'ils peuvent entraîner des diarrhées.
Revenir en haut Aller en bas
Ombre

Ombre


Messages : 1155
Age : 23
Nombre de gerbilles : 2

Dents blanches Empty
MessageSujet: Re: Dents blanches   Dents blanches Icon_minitimeMar 24 Fév 2015, 20:12

comment tu sais tous ca :O ?
Revenir en haut Aller en bas
Galeia

Galeia


Messages : 1539
Age : 53
Localisation : Monneville (60) en bordure du 95
Nombre de gerbilles : 14

Dents blanches Empty
MessageSujet: Re: Dents blanches   Dents blanches Icon_minitimeMar 24 Fév 2015, 21:51

Je lis des thèses vétérinaires, je cherche des informations auprès de personnes possédant des gerbilles et qui me font part de leurs diverses expériences, je vais sur des sites étrangers (allemand notamment) et petit secret ... ma fille est assistante vétérinaire, ça aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ombre

Ombre


Messages : 1155
Age : 23
Nombre de gerbilles : 2

Dents blanches Empty
MessageSujet: Re: Dents blanches   Dents blanches Icon_minitimeMer 25 Fév 2015, 08:35

ah oui ca aide c est sur!
moi j ai des livres
Revenir en haut Aller en bas
nestea007

nestea007


Messages : 141
Age : 33
Localisation : Pas de calais
Nombre de gerbilles : 3

Dents blanches Empty
MessageSujet: Re: Dents blanches   Dents blanches Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015, 12:46

Salut à tous, je passe vite fait donner des nouvelles.

Héroïne va bien, mais aucune évolution au niveau de sa dentition. Ces dents du haut sont toujours blanches, et celles du bas reste jaune pâle.
Revenir en haut Aller en bas
Ombre

Ombre


Messages : 1155
Age : 23
Nombre de gerbilles : 2

Dents blanches Empty
MessageSujet: Re: Dents blanches   Dents blanches Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015, 13:09

Au moins elle vas bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dents blanches Empty
MessageSujet: Re: Dents blanches   Dents blanches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dents blanches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de dents !
» Dents écartées
» Dents trop longues et amaigrissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gerbilles Passion :: Les gerbilles :: Santé-
Sauter vers: