Gerbilles Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Maladie contagieuse : virus de Tyzzer

Aller en bas 
+6
paisiblesara
Skyquest
Dailomy
Jo640
Jojo
Aurélie (Vodka)
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Empty
MessageSujet: Maladie contagieuse : virus de Tyzzer   Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Icon_minitimeSam 04 Juil 2009, 14:39

C’est une maladie commune aux rongeurs et aux *lagomorphes, mais qui peut aussi affecter le chien, chat et les singes. Parmi les rongeurs, la gerbille est l’espèce la plus sensible.

L’agent responsable est un germe intra cellulaire, clostridium piliforme, dont la forme *sporulée peut résister pendant plus d’un an dans le milieu extérieur. Cette maladie se développe plus facilement dans des cages surpeuplées, lorsque les conditions d’hygiènes ne sont pas respectées.

Symptômes

La maladie peut se manifester sous une forme aiguë, se traduisant par une mort brutale, en particulier chez les jeunes gerbilles ou sous une forme plus chronique, les animaux atteints étant léthargiques, apathique, amaigris et pouvant présenter une diarrhée aqueuse. Elles peuvent même être portée à s’isoler, à l’écart du groupe. Un symptôme visible rapidement est un poil ébouriffé. Des symptômes d’*encéphalite et de torticolis sont des complications fréquentes chez la gerbille. La gerbille maigrit rapidement et fait des selles liquides. Elles peuvent refuser de s’alimenter et de s’hydrater.

Diagnostic

À l’examen *nécropsique, on observe des petites zones de nécrose multifocales intéressant le cæcum, l’iléon, le colon et assez souvent le foie et le myocarde. Les coupes histologiques révèlent les bacilles filamenteux dans les hépatocytes, les entérocytes et les fibres musculaires. Il est également possible de réaliser un diagnostic sérologique.

Traitement

Il est essentiellement symptomatique et hygiénique. Il n’existe pas de traitement spécifique vraiment efficace, la localisation intra cellulaire de la bactérie contribuant à la difficulté du traitement. La réponse à l’antibiothérapie est aléatoire. On utilise en général la tétracycline pour tenter d’enrayer la dissémination de l’épidémie aux autres animaux. L’eau de javel est un désinfectant efficace sur la forme sporulée du germe.

On peut tenter d’isoler la gerbille pour éviter les risques de contagion, une transmission à l’homme est possible. Lavez-vous les mains après toutes manipulations de gerbille.

Si la déshydratation est visible, il faudra l'hydrater avec une seringue sans aiguille, goutte à goutte, doucement dans la bouche.

Vous devrez procéder à une désinfection méticuleuse de la cage et des accessoires, pour éviter la propagation.


informations prises :
Le site gerbilles dans les alpes
Le livre : petits mammifères de J. F. Quiton


*lagomorphes : mammifères les plus connus de cette famille sont les lapins
* sporulée : vient du mot : spore : est une structure de reproduction sans fécondation
* encéphalite : inflammation de l’encéphale, communément appeler Cerveau
* nécropsique : autopsie pratiqué sur les animaux
* hépatocytes : cellules du foie
* entérocytes : cellules de l’intestin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Empty
MessageSujet: Re: Maladie contagieuse : virus de Tyzzer   Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Icon_minitimeSam 04 Juil 2009, 14:48

Voici des photos pour démontrer l'apathie et le poil ébouriffé.

Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Img_1711

Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Img_1712

Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Img_1713
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie (Vodka)
Fondatrice
Fondatrice
Aurélie (Vodka)


Messages : 7587
Age : 34
Localisation : Pau (64)
Nombre de gerbilles : 1

Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Empty
MessageSujet: Re: Maladie contagieuse : virus de Tyzzer   Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Icon_minitimeSam 04 Juil 2009, 14:58

Gerbille en fin de vie.. maladie de Tyzzer (la cas de Noisette, photo prise 1 heure après l'adoption :pleure / Décédé quelques heures après)
Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Noisette

Dans les soins aussi : Nettoyer les parties génitales de la gerbille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerbilles-passion.com
Jojo

Jojo


Messages : 1318
Age : 62
Localisation : Charente maritime (17)
Nombre de gerbilles : 3

Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Empty
MessageSujet: Re: Maladie contagieuse : virus de Tyzzer   Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Icon_minitimeSam 04 Juil 2009, 15:10

C'est peut-être une des maladies les plus graves et qui terrasse rapidement l'animal, non ??

Faudra reprendre la fiche de tout ça avec les photos incluses, c'est un cas important à connaître
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie (Vodka)
Fondatrice
Fondatrice
Aurélie (Vodka)


Messages : 7587
Age : 34
Localisation : Pau (64)
Nombre de gerbilles : 1

Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Empty
MessageSujet: Re: Maladie contagieuse : virus de Tyzzer   Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Icon_minitimeSam 04 Juil 2009, 15:13

Oui une fois le premier signe vu la gerbille meurt sous 48h (maximum 72h)

Maladie très grave ! Une des raison pour laquelle il est important de changer l'eau souvent et de faire sa cage régulièrement..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerbilles-passion.com
Jo640

Jo640


Messages : 6686
Age : 41
Localisation : Pau
Nombre de gerbilles : 58

Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Empty
MessageSujet: Re: Maladie contagieuse : virus de Tyzzer   Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Icon_minitimeSam 04 Juil 2009, 16:12

C'est moi que je l'avais trouvé en premier cette maladie ! Dans mon petit bouquin ! Very Happy Par contre, ils n'y disaient pas grand chose dessus...

Ta fiche est très bien faite Marilou, vraiment très intéressant...Merci à toi !

Sinon, c'est regrettable que la plupart des vétos n'y pensent pas ! affraid Parcque moi j'en ai vues des gerbilles dans cet état (en animalerie surtout) et pas un véto ne m'a cité la maladie de tyzzer ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Empty
MessageSujet: Re: Maladie contagieuse : virus de Tyzzer   Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Icon_minitimeSam 04 Juil 2009, 22:55

Ma vet est nouvellement sortie de l'école. Elle était super douce avec mes 2 loulous.

J'ai vraiment trouvé ma vétérinaire attitrée. Elle a été franche avec moi, pour le chances de survie et elle a préféré aller relire un bouquin, que de me dire n'importe quoi.

J'ai bcp aimé son service. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dailomy

Dailomy


Messages : 888
Age : 32
Localisation : Rive-Sud de Montréal/Québec/Canada
Nombre de gerbilles : 7

Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Empty
MessageSujet: Re: Maladie contagieuse : virus de Tyzzer   Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Icon_minitimeSam 04 Juil 2009, 23:04

Juste par curiosité, elle a demandé combien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dailomy.e-monsite.com
Invité
Invité




Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Empty
MessageSujet: Re: Maladie contagieuse : virus de Tyzzer   Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Icon_minitimeDim 05 Juil 2009, 14:25

Pour 2 examens complets (abdomen, coeur poumon, poids) et 15 jours d'antibio je m'en suis sortie à 75 $

Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Dailomy

Dailomy


Messages : 888
Age : 32
Localisation : Rive-Sud de Montréal/Québec/Canada
Nombre de gerbilles : 7

Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Empty
MessageSujet: Re: Maladie contagieuse : virus de Tyzzer   Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Icon_minitimeDim 05 Juil 2009, 14:31

Ah c'Est bien ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dailomy.e-monsite.com
Jo640

Jo640


Messages : 6686
Age : 41
Localisation : Pau
Nombre de gerbilles : 58

Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Empty
MessageSujet: Re: Maladie contagieuse : virus de Tyzzer   Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Icon_minitimeDim 05 Juil 2009, 16:19

Ca fait quoi en euros, 75 dollars ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie (Vodka)
Fondatrice
Fondatrice
Aurélie (Vodka)


Messages : 7587
Age : 34
Localisation : Pau (64)
Nombre de gerbilles : 1

Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Empty
MessageSujet: Re: Maladie contagieuse : virus de Tyzzer   Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Icon_minitimeDim 05 Juil 2009, 16:24

Ca fait 46 euros environ.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerbilles-passion.com
Jo640

Jo640


Messages : 6686
Age : 41
Localisation : Pau
Nombre de gerbilles : 58

Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Empty
MessageSujet: Re: Maladie contagieuse : virus de Tyzzer   Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Icon_minitimeDim 05 Juil 2009, 16:29

Ok ! Merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Skyquest

Skyquest


Messages : 277
Age : 35
Localisation : Shawinigan-Sud, Québec, Canada
Nombre de gerbilles : 0

Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Empty
MessageSujet: Re: Maladie contagieuse : virus de Tyzzer   Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Icon_minitimeLun 06 Juil 2009, 14:53

Marie-Lou, 75$ pour tout ça, c'est ridiculement peu cher... juste pour un examen général, c'est minimum 54$ ici, et ya un seul véto exotique dans la région...

C'est ce qu'il avait ton nouveau Argente?
Revenir en haut Aller en bas
http://degu-station.piczo.com
Invité
Invité




Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Empty
MessageSujet: Re: Maladie contagieuse : virus de Tyzzer   Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Icon_minitimeLun 06 Juil 2009, 15:07

Oui, il est décédé du virus de Tyzzer...
Revenir en haut Aller en bas
paisiblesara

paisiblesara


Messages : 81
Nombre de gerbilles : 2

Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Empty
MessageSujet: Re: Maladie contagieuse : virus de Tyzzer   Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Icon_minitimeMer 05 Mai 2010, 18:22

Comment peut-on savoir quoique ce soit sur cette maladie?

Mon Jeune est mort! Subitement! Hier, il allait très bien et voilà que je l'ai retrouvé endormi pour tjs dans son nid... Je suis très triste et ne parviens pas à m'en remettre!

Son frère est seul... je vais devoir aller lui chercher un copain.

J'ai également mis mon chien en contact!!! Peut-il être affecté?Que puis-je faire?

Comment la maladie se transmet-elle? Comment puis-je la détecter?

Quelles sont les précautions à prendre?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie (Vodka)
Fondatrice
Fondatrice
Aurélie (Vodka)


Messages : 7587
Age : 34
Localisation : Pau (64)
Nombre de gerbilles : 1

Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Empty
MessageSujet: Re: Maladie contagieuse : virus de Tyzzer   Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Icon_minitimeMer 05 Mai 2010, 18:26

Bon déjà 1ere chose si ce n'est pas déjà fait, tout javéliser vu que tu sais pas de quoi est mort le jeune.

Son poids était normal ? le poil été propre ? il venait d'où ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerbilles-passion.com
Invité
Invité




Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Empty
MessageSujet: Re: Maladie contagieuse : virus de Tyzzer   Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Icon_minitimeMer 05 Mai 2010, 18:54

Attendre surtout avant de lui trouver un ami..

Laisses-le en quarantaine un bon mois, facile.

Le frère de mon argente qui est décédé le premier à suivi 1 mois plus tard (+/-)

mais surtout soit courageuse! :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
paisiblesara

paisiblesara


Messages : 81
Nombre de gerbilles : 2

Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Empty
MessageSujet: Re: Maladie contagieuse : virus de Tyzzer   Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Icon_minitimeMer 05 Mai 2010, 19:49

Merci de vos réponses!

Je suis très triste, j'en pleure et n'arrive pas à me remettre ...

Là, on va l'enterrer et puis oui je vais tout nettoyer à l'eau de javel.

Oui, je vais attendre pour trouver un copain, c'est bien ce que je me disais...
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie (Vodka)
Fondatrice
Fondatrice
Aurélie (Vodka)


Messages : 7587
Age : 34
Localisation : Pau (64)
Nombre de gerbilles : 1

Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Empty
MessageSujet: Re: Maladie contagieuse : virus de Tyzzer   Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Icon_minitimeMer 05 Mai 2010, 19:50

Tu as combien de gerbilles ducoup ? Une ou deux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerbilles-passion.com
paisiblesara

paisiblesara


Messages : 81
Nombre de gerbilles : 2

Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Empty
MessageSujet: Re: Maladie contagieuse : virus de Tyzzer   Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Icon_minitimeMer 05 Mai 2010, 20:45

M'en reste 3! Mais Léo est seul car j'ai en fait 2groupes de 2!

Tout est nettoyé!

Je me demande tjs qu'a t il bien pu avoir...
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie (Vodka)
Fondatrice
Fondatrice
Aurélie (Vodka)


Messages : 7587
Age : 34
Localisation : Pau (64)
Nombre de gerbilles : 1

Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Empty
MessageSujet: Re: Maladie contagieuse : virus de Tyzzer   Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Icon_minitimeMer 05 Mai 2010, 20:51

Beh disons que si on sait pas comment était le poil, ni son poids, ni son origine, ni rien ca va être dur de te renseigner Sad.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerbilles-passion.com
Pepette
1er avertissement
Pepette


Messages : 863
Age : 53
Localisation : Neuilly St Front - Aisne - Picardie
Nombre de gerbilles : 15 mériones & 3 Duprasis

Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Empty
MessageSujet: Re: Maladie contagieuse : virus de Tyzzer   Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Icon_minitimeMer 05 Mai 2010, 21:54

Tyzzer est une bactérie intestinale,
je ne vais pas être très classe, je m'en excuse, mais appelons un chat un chat !

j'ai eu tyzzer à la maison, j'ai perdu 4 gerbilles au total ... (sur 18)
ce qui m'a vraiment choqué c'est l'odeur de mort quand j'ai ouvert le terra,
pourtant 4h avant mes 2 poulettes allaient très bien.
C'est vraiment une particulartité des bactéries intestinales,
après pour être certaine que ce soit "cette" bactérie, il faut la faire autopsier,
mais vraiment dans les heures qui suivent.

courage à toi :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
http://gerbologie.kazeo.com/
paisiblesara

paisiblesara


Messages : 81
Nombre de gerbilles : 2

Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Empty
MessageSujet: Re: Maladie contagieuse : virus de Tyzzer   Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Icon_minitimeJeu 06 Mai 2010, 00:33

Merci Pepette pr les infos!

Excuse Aurélie, j'ai oublié d'y répondre finalement!

ALors son poil était parfaitement normal, très beau même, son poids, je dirais normal aussi, mais à tendance plutot mince quand même comparé à son frère... En y réfléchissant, il ne prenait pas énormément, mais rien d'inquiétant selon moi, car ça ne me choquait pas! Et il venait de l'élevage de Jennifer77, on avait fait toute la route pour aller les chercher!
Je les attendais tellement!

Voilà pour les infos que tu désirais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie (Vodka)
Fondatrice
Fondatrice
Aurélie (Vodka)


Messages : 7587
Age : 34
Localisation : Pau (64)
Nombre de gerbilles : 1

Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Empty
MessageSujet: Re: Maladie contagieuse : virus de Tyzzer   Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Icon_minitimeJeu 06 Mai 2010, 01:00

Pas Tyzzer à mon avis déjà.

Jennifer a aucun soucis de son côté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerbilles-passion.com
Contenu sponsorisé





Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Empty
MessageSujet: Re: Maladie contagieuse : virus de Tyzzer   Maladie contagieuse : virus de Tyzzer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie contagieuse : virus de Tyzzer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mauvaise allure (Maladie de Tyzzer)
» maladie de tizzer
» URGENT MALADIE ?
» peut-être une maladie ...???
» sont elles porteuses de maladie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gerbilles Passion :: Les gerbilles :: Santé-
Sauter vers: