AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

lavé sa gerbille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blubz

Nombre de gerbilles : 3

MessageSujet: lavé sa gerbille   Lun 20 Oct 2014, 19:07

Bonjour , je suis nouveau sur le forum mes je me suit inscri après un probleme avec une de mes gerbilles
En effet, je suis intrétaible sur l'higiene avec mes gerbilles, je trouve que ces les respecté que de les netoyer souvent...
Mais j'ai noyer sans faire expres Batman, une de mes gerbilles hier en le lavant, je suis un peu triste mes je me suis dit que vous avez peut etre des conseil pour que sa ne ré arrive plus dans le futur
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Acacia
Animatrice
Animatrice

Nombre de gerbilles : 13

MessageSujet: Re: lavé sa gerbille   Lun 20 Oct 2014, 19:20

Mais il ne faut pas laver les gerbilles !! affraid  !! affraid Il faut juste laisser du sable pour rongeur à disposition que tu change régulièrement pour qu'elle puisse elle-même procéder à leur toilette.
Les gerbille sont à la base des animaux du désert et l'eau n'est pas du tout leur élément. La pauvre!!! No No Tu risques juste de les noyer ou de les rendre malades !!! No

Il faut que tu les laisse s'occuper de leur hygiène, il faut juste que tu maintienne la cage, la litière et le sable propre... C'est tout ! Neutral

Depuis quand tu as des gerbilles ??
Galeia

Nombre de gerbilles : 14

MessageSujet: Re: lavé sa gerbille   Lun 20 Oct 2014, 19:27

Les gerbilles ne se lavent pas :non:  

Les respecter c'est mettre à leur disposition de la terre à bain, appelé vulgairement sable à chinchilla. C'est un sable dépourvu de quartz (contrairement à celui des aquariums) dont les arrêtes saillantes pourraient blesser les gerbilles. Il est la plupart du temps composé de sépiolite, une forme d'argile.

Les gerbilles se roulent donc dedans pour enlever l'excès de sébum et ainsi rendre leur pelage doux et soyeux.

Les laver à l'eau et au shampoing est une erreur car cela va altérer leur odeur et donc des risques de bagarres peuvent survenir au sein du groupe.

Te voilà donc informé des erreurs à ne plus commettre.

PS : le forum regorge de conseils pour nos petits animaux. Comme beaucoup de débutants nous commettons des impairs, mais rien n'est irrattrapable. N'hésite pas à lire les sections principales telles que l'habitat, l'alimentation et l'hygiène pour être sûr que tu fais au mieux dans leur intérêt.

Dernière édition par Galeia le Mar 21 Oct 2014, 16:03, édité 1 fois
lilix-gerbilles

Nombre de gerbilles : 2

MessageSujet: Re: lavé sa gerbille   Lun 20 Oct 2014, 19:54

Tu es peut être intraitable sur l'hygiène, mais tu devrais plutôt l'être sur la santé de tes gerbilles...
Je ne vais pas répéter ce qu'on dit MVDD, mais j'espères que tu prendras compte de leur conseils, parce-que réussir à noyer ta gerbilles, en faisant quelque chose qui n'est pas à faire, c'est vraiment pas top...
Si il y a des conseils à te donner, c'est de parcourir le plus possible le forum, parce que si tu nettoies tes gerbilles à l'eau, et que tu ne connaissais pas l'existence de la terre à bain, c'est que tu ne dois pas être calé sur ce que tu dois faire pour garder tes gerbilles en captivité dans de bonnes conditions!
blubz

Nombre de gerbilles : 3

MessageSujet: Re: lavé sa gerbille   Lun 20 Oct 2014, 21:52

Merci beaucoup pour vos conseils!
Je débute dans le monde de la gerbille, c'est un ami qui me les a donné sinon il m a dit qu'il les relaché dans la nature et que les plus fort survivrez.
Je les aimes beaucoup mais elles sentaient très fort. Je vais aller acheter de la terre à bain demain! Le père de mon copain travaille à Animalis et ses lui qui m a dit que je pouvait les baigner.
Galeia

MessageSujet: Re: lavé sa gerbille   Mar 21 Oct 2014, 07:26

Sans vouloir remettre en question la bonne volonté de l'ami de ton père, la plupart des vendeurs en animalerie ne connaissent rien dans les animaux.
Ce qui est bizarre, c'est qu'une gerbille ne sent pas. Il y a donc eu un souci dans la façon dont on prenait soin d'elles avant qu'on ne te les donne.

Voici un petit résumé rapide de ce que tu dois savoir pour garder tes gerbilles dans de bonnes conditions :

1 - L'habitat
Les gerbilles sont des animaux qui aiment creuser. Il faut donc que le bac de ta cage soit suffisamment haut pour accueillir un minimum de 15 cm de litière de chanvre ou de lin. Surtout pas de copeaux de bois et encore moins les parfumés :non:
Les copeaux de bois contiennent une matière irritante pour les voies respiratoires, et celles des gerbilles sont fragiles.
Tu peux changer la litière toutes les 3 semaines.
Il leur faut de quoi se cacher, s'amuser. Mets à leurs dispositions des tunnels en bois, des pots de terre cuite par exemple. Surtout rien en plastique.
Si un vendeur en animalerie te propose de la ouate pour leur nid, refuse. Et répond gentiment (ou pas  :assome ), que c'est dangereux pour la gerbille car elle pourrait l'ingérer et s'étouffer avec.
Quant à la cage, sache que la gerbille a besoin de surface au sol mais pas en hauteur, ainsi un étage sera bien suffisant pour y mettre la nourriture, le pot de terre à bain, et les cachettes (que tu peux aussi mettre dans la litière).
De toutes façons, elles font, refont, défont leur litière tous les jours. Il faut les laisser maître de leur environnement vu qu'elles y passent toute leur vie.

2 - L'alimentation
Tous les mélanges ne sont pas bons ! Quand tu achèteras de la nourriture regarde bien la composition sur le paquet. Il faut au gerbilles 17 % de protéines pour seulement 4 % de matières grasses (tu peux aller jusqu'à 5 % mais pas plus). A l'état sauvage elles savent réguler leur alimentation, en captivité nous devons le faire pour elles. Et les gerbilles sont des animaux qui stockent vite la graisse. Tu peux laisser la nourriture à disposition, mais change la tous les 2 jours si elles en ont laissé.
Pour l'eau un biberon d'eau à leur portée dont tu changeras le contenu tous les jours.

Donne leur également du foin. Elles le mangeront et s'en serviront pour faire leur nid. Fais attention au foin que tu achètes, il y a plusieurs appellations et plusieurs foins. Il faut que tu leur donnes comme une friandise (une petite poignée tous les jours suffira). Sache que ce qu'on appelle Regain est la 2ème coupe du foin, il est moins digeste mais les gerbilles l'aime beaucoup. A donner donc 2 fois par semaine seulement.

Pour les aliments interdis et autorisé ce serait trop long à tout énumérer, voici donc le lien qui te permettra d'en savoir plus. Ici

3 - L'hygiène
Comme tu as pu le comprendre, on ne lave pas une gerbille (on ne lave aucun rongeur d'ailleurs) ce n'est ni une peluche ni un chien.
Il faut donc leur mettre de la Terre à bain appelé aussi sable à Chinchilla. Surtout soit très vigilant sur sa composition. Si tu vois écris sable sur le paquet, passe ton chemin. La terre à bain ne doit pas contenir de quartz ! Tes gerbilles pourraient se blesser.
Mets aussi à leur disposition de quoi se faire les dents et les griffes : Bois de noisetier ou de pommier sec (tu les trouveras en animalerie), carton de  rouleaux d'essuie-tout, feuille d'essuie-tout (Sopalin si tu préfères), mouchoirs en papier mais toujours blanc, sans dessin, l'encre étant toxique. Pour les griffes, si tu mets un pot de fleur en terre cuite cela fera l'affaire.

Comme tu peux le voir, bien s'occuper de gerbilles (ou d'autres rongeurs d'ailleurs) n'est pas si aisé que ça. Je peux t'assurer que les miennes me donnent plus de travail que mon chien et quasiment autant que mes enfants :4:

N'oublie pas de mettre de côte un petit budget pour le vétérinaire. Ce n'est pas parce que ce sont de tous petits animaux que le vétérinaire est inutile. Bien au contraire : plus les animaux sont petits, plus ils sont fragiles.
Mais si tu respectes bien les règles de base, tes gerbilles seront heureuses et je leur souhaite, sans problème de santé.

Une dernière chose pour conclure. Si tu souhaitais un jour adopter d'autres gerbilles, sache que ce sont des animaux grégaires mais qui marquent tout de même leurs territoires. Il ne faudra donc surtout pas mettre ta (ou tes) nouvelle(s) gerbille(s) directement dans la cage. Il faudra passer par une période de cohabitation. Et si jamais dans ton groupe il y a des femelles, sépare les vite pour ne pas te retrouver avec des petits dans tous les coins.

Voilà, j'espère que ce petit résumé t'aura été utile. Le forum est rempli d'informations en tous genres. Lis, farfouille dans les topics, et n'hésite pas à poser des questions si tu ne trouves pas les réponses qui te correspondent. Ceci sera pour le bien être de tes animaux.

Dernière édition par Galeia le Mar 21 Oct 2014, 16:10, édité 4 fois
Acacia
Animatrice
Animatrice

Nombre de gerbilles : 13

MessageSujet: Re: lavé sa gerbille   Mar 21 Oct 2014, 10:51

Tout à fait d'accord avec Galeia...

Les gerbilles sont des animaux très attachants, il faut en prendre soin. Smile
Tails Prower

Nombre de gerbilles : 2 Blaki and Caramel(rip)

MessageSujet: Re: lavé sa gerbille   Mar 04 Nov 2014, 19:11

Une lingette spécial pour rongeur . geek
Nemoe
Modératrice

Nombre de gerbilles : 2

MessageSujet: Re: lavé sa gerbille   Mar 04 Nov 2014, 19:36

Non, même les lingettes spéciales pour rongeurs ne servent à rien ! Les gerbilles, comme tous les animaux se nettoient seuls et pour les gerbilles elles se nettoient avec du sable à chinchilla Smile

Tous les conseils t'ont été donné avant moi pour bien t'occuper d'elles, alors prends en bien compte Smile

Nombre de gerbilles : 1 mon petit Azur m'a quitter

MessageSujet: Re: lavé sa gerbille   Mer 19 Nov 2014, 18:21

en effet le sable est très bien mais il faut le changer souvent car les gerbilles (en tous cas les miennes)font leurs besoins dedans après s'être lavé!! Rolling Eyes
Galeia

MessageSujet: Re: lavé sa gerbille   Mer 19 Nov 2014, 18:38

Et encore c'est un moindre mal Wink Toutes les miennes s'amusent à le jeter à l'extérieur Suspect
Ombre

Nombre de gerbilles : 1 mon petit Azur m'a quitter

MessageSujet: Re: lavé sa gerbille   Mer 19 Nov 2014, 18:47

lol lol! moi aussi!!!!!! elle gratte il y en a partout!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lavé sa gerbille   

lavé sa gerbille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1