Gerbilles Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Débat nourriture dont Versele Laga

Aller en bas 
+4
Tails Prower
Nemoe
Acacia
Misthyla
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Netzach

Netzach


Messages : 45
Age : 36
Localisation : Bretagne
Nombre de gerbilles : 6 petits anges

Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat nourriture dont Versele Laga   Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Avr 2014, 15:51

Pour plus de transparences, qui a mené les premières analyses montrant que certains paquets contenaient jusqu'à 15% de fertilisants chimiques et 20% de mercure?
Qui a établit la liste de "marques à risques"?
Peut-on disposer de ces résultats d'analyses?

Y a t-il eut des autopsies, histopathologies ou autre examen post-mortem pratiqués sur les cas de décès douteux?
Combien de personnes ont ou sont touchées par ces cas de décès douteux?

La marque VL a-t-elle été avertit pour ces cas d'empoissonement de ces produits?

Peut-on se permettre de penser que le mauvais coup du sort pour plusieurs animaux décédés est été propice à certains pour faire une fausse alerte et ainsi primés des marques "non suspectes"?
Revenir en haut Aller en bas
Misthyla
Administratice
 Administratice
Misthyla


Messages : 4511
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Nombre de gerbilles : 15 Mériones + 3 en FA et 2 Duprasis.

Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat nourriture dont Versele Laga   Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Avr 2014, 16:51

Zyg ah je ne connais pas le coin malheureusement, j'étais du côté de St Omer  No 

Netzach, le coup du sort, je ne pense vraiment pas non, ça ferait beaucoup, et plusieurs personnes avaient déjà remarqué un changement d'appétit de leurs gerbilles après le changement de composition des paquets de Gerbil Nature il y a un certain temps (les gerbilles ne voulaient plus le manger).

Et ça a encore moins été fait pour mettre en avant les autres marques, non...
(Déjà, parce que "tout ça" vient de mises en garde de passionnés de gerbilles comme nous, et je ne vois vraiment pas quel aurait été leur intérêt là-dedans, puisqu'elles utilisaient elles-mêmes le VL  Wink )
En fait les infos viennent de, comme dit plus haut, "Gerbilles Francophones", qui est une personne passionnée de gerbilles depuis... des dizaines d'années ? et très active dans ce monde là, connu de tous les passionnés ou presque et donc un peu le "centre" du réseau des passionnés de gerbilles (en gros, pour caricaturer hein, et être claire). Elle a elle-même utilisé le Gerbil Nature pendant des années et en était fan (comme beaucoup d'ailleurs, et comme moi avant. Perso j'ai seulement changé quand j'ai commencé à avoir beaucoup de gerbilles et que j'ai trouvé le Gerri, bien moins cher et aussi bon en qualités nutritives  Wink Ici c'est donc mon portefeuille qui a parlé ^^) mais ses gerbilles font partie de celles qui ont commencé à ne plus vouloir en manger après ce fameux dernier changement de composition.

Bref, elle a eu vent de plusieurs personnes qui se sont plaintes soudainement de décès inexpliqués de gerbilles, hamsters, souris, rats etc... tous nourris au Versele Laga gamme Nature...
Parmi ces personnes, une bonne amie à moi, éleveuse à Pau, et aussi fan de ce mélange depuis toujours (et manque de chance pour elle, ses gerbilles n'aiment que celui-là donc elle va commencer la transition mais pas évident... mais comme elle a perdu 2 gerbilles, pareil, du jour au lendemain... il n'y a pas eu d'autopsie pour le coup, mais dans le doute et dans l'urgence...), donc une fois de plus, ce n'est pas question de vouloir descendre VL... (quasi tous les passionnés de gerbilles et je pense tous les éleveurs l'utilisent en fait...)

Bref du coup, des analyses ont été faites, dans 2 labos différents donc, qui ont montré ces taux.
Je ne connais pas personnellement les personnes qui les ont fait faire.

On parle énormément de cette histoire sur les réseaux sociaux (des centaines et des centaines de commentaires, je n'ai même pas pu tout lire...) donc je ne connais pas TOUS les détails.
Et il est notamment, impossible d'établir une liste précise des personnes touchées, puisque déjà, il faudrait que toutes les personnes soient sur le net, au courant de l'affaire, etc etc.
Pour les autopsies idem, je ne sais plus... mais j'ai lu un comm disant qu'une éleveuse aurait perdu pas mal de hamsters "suite à une mauvaise série d'aliments VL", donc là s'ils l'affirment directement, je suppose que ça a été prouvé oui  No 

Gerbilles Francophones, a normalement reçu une copie des analyses, et a bien sûr contacté VL plusieurs fois déjà ces derniers jours mais... n'a jamais eu de réponse jusqu'à maintenant  Rolling Eyes 

Personnellement j'avoue que quand j'ai lu ça la toute première fois j'ai été plus que sceptique, puisque pour moi aussi, VL c'est le must avec le Gerri en ce qui concerne les gerbilles.
Mais vu les personnes impliquées qui prennent ça au sérieux, qui ne sont pas des rigolos mais des personnes sérieuses, et vu que ce n'est pas un ou 2 cas isolés, et, enfin, vu les analyses réalisées, j'ai vraiment préféré prévenir....
Parce qu'une fois que c'est trop tard... ...

Ensuite il faut savoir que tout ça prend des proportions énormes, que c'est un boulot monstre de suivre les différents posts, de voir les nouvelles infos etc... donc soyez indulgents si vous n'avez pas toutes vos réponses tout de suite ^^

Voilà... maintenant, libre à vous d'y croire ou pas, de changer votre paquet de nourriture pour une autre marque, ou mieux pour un mélange fait maison (cf post consacré, donc, 3ème fois, non, il ne s'agit pas d'une action pro Vitakraft ou Gerri, moi je le conseille, parce que je n'utilise que celui-là et que depuis toujours il est sur un pied d'égalité avec le VL), le temps d'en savoir plus ou pas, mais au moins j'ai la conscience tranquille en ayant fait ce post  Smile 

Parce que bon, changer un paquet de nourriture c'est pas non plus la mer à boire, et ça aurait fait beaucoup dans certains cas apparemment...
Et au pire si ensuite on se rend compte que ce n'était que pour tel ou tel numéro de lot eh bien... tant mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Netzach

Netzach


Messages : 45
Age : 36
Localisation : Bretagne
Nombre de gerbilles : 6 petits anges

Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat nourriture dont Versele Laga   Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr 2014, 13:02

Des news? D'autres analyses ont été faite, des autopsies?
Pour ma part, j'ai préféré changé de marque pour l'alimentation de mes rongeurs, c'est plus sage! en tout cas, le temps que les choses soient tirées au clair.
Revenir en haut Aller en bas
Misthyla
Administratice
 Administratice
Misthyla


Messages : 4511
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Nombre de gerbilles : 15 Mériones + 3 en FA et 2 Duprasis.

Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat nourriture dont Versele Laga   Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014, 10:34

J'ai eu 2 copies d'analyse hier soir (enfin, cette nuit plutôt  geek ), mais j'ai énormément de boulot à rendre à la fac demain et vendredi donc je ne peux pas regarder ça attentivement et aller en parler avec les personnes pour obtenir plus de détails (autopsies etc) aujourd'hui :-/

Je fais ça dès que possible, mais on est penchées sérieusement sur le cas, avec Aurélie depuis cette semaine Wink 

Dans tous les cas une analyse montre bien des taux élevés de mercure et d'engrais chimiques (20 et 15%) dans un paquet de Cuni Nature de VL déjà  No 

D'autres nouvelles très vite j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Tails Prower

Tails Prower


Messages : 383
Age : 25
Localisation : Sud-ouest
Nombre de gerbilles : 2 Blaki and Caramel(rip)

Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat nourriture dont Versele Laga   Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr 2014, 15:03

La contamination est toujours présente ?
Revenir en haut Aller en bas
BBgerbilles
La Parano
La Parano
BBgerbilles


Messages : 4425
Age : 30
Localisation : Picardie, Somme (80) près d'Amiens
Nombre de gerbilles : 1 pair of Duprasi, some meriones, some pups

Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat nourriture dont Versele Laga   Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr 2014, 10:42

Pourquoi les paquets ne sont-ils pas retirés des magasins si ils représentent un si grand danger ?
Revenir en haut Aller en bas
http://LesRongeursDu80.e-monsite.com
Nemoe
Modératrice
Nemoe


Messages : 518
Age : 30
Localisation : Toulouse
Nombre de gerbilles : 2

Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat nourriture dont Versele Laga   Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr 2014, 15:52

Pourquoi ? On a déjà du mal à sortir du marché des produits qui sont pas bons pour notre santé, alors pourquoi les sortir si ce sont pour des animaux ? C'est probablement tout simplement parce que ça rapporte des sous quand même
Revenir en haut Aller en bas
Misthyla
Administratice
 Administratice
Misthyla


Messages : 4511
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Nombre de gerbilles : 15 Mériones + 3 en FA et 2 Duprasis.

Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat nourriture dont Versele Laga   Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr 2014, 16:47

Bon, pour les dernières nouvelles, j'ai ENFIN réussi à avoir les analyses en mains, mais... j'ai été très très déçue, et bon honnêtement leur véracité reste à prouver pour moi, parce que si une peut sembler réelle, l'autre sent le faux à plein nez...
Versele Laga en tout cas répond enfin aux messages et ont indiqué douter eux aussi de la véracité de ces 2 rapports d'analyses, et ont demandé plus de détails, des contacts à appeler, etc.

J'ai demandé si des personnes avaient des rapports d'autopsie, pas de réponse pour le moment...

En tout cas, si ces rapports sont des faux, il faudra voir pour retrouver la source de tout ce bazar, et là je serais vraiment curieuse de savoir qui et pourquoi surtout, parce que là, je sèche..........

Je vous tiens au courant comme d'hab quand j'aurai des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
BBgerbilles
La Parano
La Parano
BBgerbilles


Messages : 4425
Age : 30
Localisation : Picardie, Somme (80) près d'Amiens
Nombre de gerbilles : 1 pair of Duprasi, some meriones, some pups

Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat nourriture dont Versele Laga   Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr 2014, 19:15

Nemoe a écrit:
Pourquoi ? On a déjà du mal à sortir du marché des produits qui sont pas bons pour notre santé, alors pourquoi les sortir si ce sont pour des animaux ? C'est probablement tout simplement parce que ça rapporte des sous quand même

Il ne faut pas tout mélanger. Entre des produits qui amènent la mort presque subitement comme j'ai pu le comprendre et des produits qui amènent la mort sur des années (alcool, drogue pour en revenir à la comparaison des produits toxiques pour les hommes) il y a une différence Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://LesRongeursDu80.e-monsite.com
Tails Prower

Tails Prower


Messages : 383
Age : 25
Localisation : Sud-ouest
Nombre de gerbilles : 2 Blaki and Caramel(rip)

Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat nourriture dont Versele Laga   Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr 2014, 19:15

Je vois sa c'est assez complexe
Revenir en haut Aller en bas
Nemoe
Modératrice
Nemoe


Messages : 518
Age : 30
Localisation : Toulouse
Nombre de gerbilles : 2

Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat nourriture dont Versele Laga   Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr 2014, 09:22

Oui BBGerbilles, je suis bien d'accord j'ai peut être mal comparé, mais même si ça a tué quelques animaux, beaucoup qui ont mangé de ces produits là ne sont pas morts, donc ça reste quand même des cas plutôt isolés.
En tout cas, j'aimerais vraiment que les analyses soient fausses, et que ce soit une sorte de coup monté parce que j'avoue que c'est vraiment gênant toute cette histoire !
Revenir en haut Aller en bas
BBgerbilles
La Parano
La Parano
BBgerbilles


Messages : 4425
Age : 30
Localisation : Picardie, Somme (80) près d'Amiens
Nombre de gerbilles : 1 pair of Duprasi, some meriones, some pups

Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat nourriture dont Versele Laga   Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Icon_minitimeVen 02 Mai 2014, 09:30

Je reste septique quant au fait que ce soit la cause de la mort de certains, des gerbilles, comme tout animal, y compris l'homme, peuvent tout à fait mourir de mort naturel, d'un arrêt cardiaque, de maladie... les gens ne nous disent pas. Nous ne pouvons pas nous fier à ce que pense les gens ou à ce qu'ils nous disent sans autopsie...

Je l'espère aussi ! (pour le coup monté)
Revenir en haut Aller en bas
http://LesRongeursDu80.e-monsite.com
Misthyla
Administratice
 Administratice
Misthyla


Messages : 4511
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Nombre de gerbilles : 15 Mériones + 3 en FA et 2 Duprasis.

Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat nourriture dont Versele Laga   Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Icon_minitimeVen 02 Mai 2014, 09:34

Apparemment des autopsies auraient été faites.
J'attends de voir les rapports.
Revenir en haut Aller en bas
Tails Prower

Tails Prower


Messages : 383
Age : 25
Localisation : Sud-ouest
Nombre de gerbilles : 2 Blaki and Caramel(rip)

Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat nourriture dont Versele Laga   Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Icon_minitimeSam 03 Mai 2014, 19:23

super on att
Revenir en haut Aller en bas
zyg18

zyg18


Messages : 73
Age : 23
Localisation : Nord Pas De Calais
Nombre de gerbilles : 2

Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat nourriture dont Versele Laga   Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Juil 2014, 10:04

Y a t'ils d'autres nouvelle sur ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Misthyla
Administratice
 Administratice
Misthyla


Messages : 4511
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Nombre de gerbilles : 15 Mériones + 3 en FA et 2 Duprasis.

Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat nourriture dont Versele Laga   Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 10:14

Re,

Alors dans l'autre post j'indiquais que j'avais demandé des rapports d'autopsie... je les attends toujours malgré mes relances Rolling Eyes 

D'autre part, j'expliquais que l'authenticité des analyses me semblait douteuse... et en effet, un des 2 labos, le français, a indiqué ne jamais avoir fait ces analyses, en expliquant qu'ils ne faisaient pas ce genre d'analyses sur nourriture...  Evil or Very Mad 

Malgré tout certains continuent à clamer que c'est vrai, à affirmer que soit-disant en Angleterre des paquets auraient été retirés etc... mais moi sans pouvoir vérifier ça, sans preuve fournie alors que j'en ai demandé 36 fois, et avec des labos qui nient, désolée, je n'y crois plus.

Voilà, je vous ai mis toutes les infos que j'ai pu récolter au fur et à mesure, à vous maintenant de vous faire votre propre opinion.

Perso j'avais déjà changé le titre de ce post en le faisant passé du rouge au orange, mais je vais désormais le remettre en couleur normale...
Revenir en haut Aller en bas
zyg18

zyg18


Messages : 73
Age : 23
Localisation : Nord Pas De Calais
Nombre de gerbilles : 2

Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat nourriture dont Versele Laga   Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 12:10

Ok , perso je n'y crois pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Pupuce

Pupuce


Messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Nombre de gerbilles : 3

Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat nourriture dont Versele Laga   Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 20:02

Ca devient franchement louche et ça pue le coup monté... Sûrement un concurrent qui trouve que versele laga domine trop le marché.
Revenir en haut Aller en bas
Misthyla
Administratice
 Administratice
Misthyla


Messages : 4511
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Nombre de gerbilles : 15 Mériones + 3 en FA et 2 Duprasis.

Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat nourriture dont Versele Laga   Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 20:11

Même pas, tout ça vient d'une particulière en plus... On en reparle justement actuellement sur FB, apparemment, dans plein de pays des sachets auraient été retirés du marché, mais pas en France...
Revenir en haut Aller en bas
Pupuce

Pupuce


Messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Nombre de gerbilles : 3

Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat nourriture dont Versele Laga   Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014, 08:38

Une particulière qui aurait payé des labos pour faire des analyses sur de la bouffe pour gerbilles scratch  Pourquoi ça sonne si bizarre ?!
Revenir en haut Aller en bas
Misthyla
Administratice
 Administratice
Misthyla


Messages : 4511
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Nombre de gerbilles : 15 Mériones + 3 en FA et 2 Duprasis.

Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat nourriture dont Versele Laga   Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014, 08:48

Oui oui, apparemment elle aurait perdu une gerbille à cause de ça, et elle n'en démord pas...  Neutral 
Enfin soit... moi je ne crois que ce que je vois donc... pas de preuves, pas vrai désolée...  Rolling Eyes 
Mais j'avoue que ce qui me frustre c'est de ne pas connaître le fin mot de l'histoire, ou au pire le pourquoi ???
J'irai pas jusque Londres pour vérifier ce qui se passe et se dit là-bas mais c'est tentant  geek 
Revenir en haut Aller en bas
Pupuce

Pupuce


Messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Nombre de gerbilles : 3

Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat nourriture dont Versele Laga   Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014, 20:11

Et elle a pensé directement que c'était la bouffe qui était en cause et aurait commandité des analyses scratch C'est ça qui me paraît gros moi, et je doute qu'un labo accepte de "perdre du temps" pour une particulière qui a la "fantaisie" de faire analyser la bouffe de ses rongeurs.
J'avoue que je suis aussi curieuse, j'aimerais savoir ce qui s'est vraiment passé.
Revenir en haut Aller en bas
Misthyla
Administratice
 Administratice
Misthyla


Messages : 4511
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Nombre de gerbilles : 15 Mériones + 3 en FA et 2 Duprasis.

Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat nourriture dont Versele Laga   Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juil 2014, 09:29

Ben apparemment elle ne serait pas la seule... J'ai une amie qui vit en Italie, pays où soit-disant le VL a été retiré des rayons, je vais lui demander si c'est vrai ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pupuce

Pupuce


Messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Nombre de gerbilles : 3

Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat nourriture dont Versele Laga   Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juil 2014, 11:24

Ah oui tiens, ça va déjà nous apporter un élément sur lequel s'appuyer !
Revenir en haut Aller en bas
zyg18

zyg18


Messages : 73
Age : 23
Localisation : Nord Pas De Calais
Nombre de gerbilles : 2

Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat nourriture dont Versele Laga   Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014, 16:39

Bonjour, j'utilise cette nourriture depuis maintenant 2 mois sans le moindre problème donc voilà
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat nourriture dont Versele Laga   Débat nourriture dont Versele Laga - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat nourriture dont Versele Laga
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gerbilles Passion :: Les gerbilles :: Santé-
Sauter vers: