Gerbilles Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Consanguinité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kimsyv_

Kimsyv_


Messages : 39
Age : 27
Localisation : Saint gratien
Nombre de gerbilles : 5

Consanguinité Empty
MessageSujet: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeVen 27 Déc 2013, 20:45

Bonjour, je m’appelle Vanessa. Depuis des années j'ai des gerbilles. j'ai d'abord eu 2 mâles, par la suite sont décédés. 2 autres mâles, puis encore 2 autres mâles. cette année j'ai décidé que j'en reprendrais pas... Puis ma meilleure amie a eu une portée de bébés gerbilles, j'ai donc décidé de prendre 2 mâles. d'après mes connaissance j'ai regardé le sexe et c'était 1 mâle et une femelle... mais j'ai quand même voulu vérifier chez le vétérinaire. qui ma assuré que c'était 2 mâles.
De là, plus aucun doute... et il y a 2 semaine j'ai remarqué que la gerbille que je soupçonnais femelle était Lourde et grosse.. j'ai direct su qu'elle était enceinte. 1 semaine après les bébés étaient là... 3petits. je me demandais si c'était grave que les bébés soient consanguins? sachant que les parents le sont surement. ( malformation du mâle, sa queue est complètement déviée.) Quels sont les risques? merci d'avance, bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Misthyla
Administratice
 Administratice
Misthyla


Messages : 4511
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Nombre de gerbilles : 15 Mériones + 3 en FA et 2 Duprasis.

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeSam 28 Déc 2013, 15:09

Bonjour,

Déjà, conseil : change de véto Rolling Eyes 

Pour la queue déviée du mâle, elle peut simplement avoir été cassée, ça arrive parfois, ce n'est pas forcément dû à sa consanguinité. Mais la consanguinité peut être dangereuse oui, surtout sur plusieurs générations :-/
Les risques sont déjà avant la naissance, les petits peuvent ne pas survivre à la gestation, êtres morts-nés, naître trop petits, faibles, avoir des troubles du comportement, etc etc. Cela peut révéler des tares dont les parents étaient éventuellement porteurs sains tous les 2. Tout comme ils peuvent n'avoir aucun signe non plus, tout dépend de quels gènes portent les parents.

Comment vont les bébés ? Prépare-toi à les sexer au 10ème jour, on pourra t'aider si besoin. Wink 

Tu peux donner des vers de farine et de la luzerne à la maman, pour lui donner des forces et l'aider pour allaiter.

Par contre, as-tu séparé les parents à la mise bas ? Si non, tu as de grandes chances que la femelle ait été reprise No 

P.S. : Peux-tu aller te présenter stp, merci  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Kimsyv_

Kimsyv_


Messages : 39
Age : 27
Localisation : Saint gratien
Nombre de gerbilles : 5

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeDim 29 Déc 2013, 02:05

Re bonjour! Tout d'abord merci de votre réponse si rapide. Pour le mâle, je l'ai connu tout petit car ils venaient d'une portée d'une amie, et il a toujours eu la queue déviée... Pour ce qu'il s'agit des bébés, ils vont très bien ils gigotent de partout, ils ont carrément grandit en 4jours ! ils sont nés le 25 décembre ( cadeau de noël ......)
Je ne remarque rien d'anormal chez eux pour le moment du moins j'ai jamais eu de bébés gerbilles. je les trouvaient très petits à la naissance, mais ça doit être du fait que j'avais jamais vu de bébés gerbilles dès leur "sortie". Pour ce qu'il s'agit du véto je suis dégoûtée car c'était un très bon véto à la base.. grosse erreur de sa part.
J'ai séparé les deux gerbilles environs 10h après la mise à bas, et la femelle était complètement perdue, elle le cherchait partout, et montait à l'étage de sa cage et a attendu 1h, vue qu'elle ne redescendait pas pour voir ses petits, j'ai décidé de remettre le mâle. inutile de vous dire qu'il a sauté sur elle comme une bête folle, mais bon tanpis, ils s'en occupent à deux et se mettent à deux dans le nid avec les bébés en dessous, ils sont inséparables, c'est trop mignon! ( je sais je suis gaga) Enfin bon du coup, Je vais surement avoir une deuxième portée, mais la deuxieme fois je m'y reprendrais très différemment... Quand vous dîtes d'aller me présenter? c'est où? Comment? Je suis nouvelle d'hier et je suis un perdu lol. Bonne soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Nemoe
Modératrice
Nemoe


Messages : 518
Age : 30
Localisation : Toulouse
Nombre de gerbilles : 2

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeDim 29 Déc 2013, 07:28

Salut ! Smile

Pour te présenter, c'est par ici -> http://www.gerbilles-passion.com/f2-presentations

Quelle surprise pour Noël ! Pour ton vétérinaire, c'est vrai que c'est dommage, mais quand on ne connait pas les gerbilles il est difficile de différencier le mâle de la femelle, je trouve... Les gerbilles sont des NAC, et par conséquent pas très bien connus de tous les vétos !

Ceci étant dit, tu auras une nouvelle portée, à coup sûr. Fais attention à ne pas laisser le mâle la prochaine fois ! Ce sont des frères et soeurs, et si cette portée ne porte pas de tares, la prochaine risque d'en avoir ! La gestation chez la gerbille dure, je crois, 24 ou 28 jours (à confirmer). Passéce nombre de jour depuis que le mâle l'a pris, attends toi à voir les petits arriver, et dès lors enlève le mâle de la cage. Tu pourras le remettre au bout de quelques temps (je ne sais pas combien par contre...), ainsi ta femelle ne sera pas reprise et ils élèveront les petits à deux ! Après, je ne sais pas au bout de combien de temps la femelle peut à nouveau être prise... Il serait peut être judicier d'aller voir un vétérinaire NAC et ne castrer ton mâle, ainsi il pourra rester avec sa famille sans reprendre la mère (et ni les filles !!)
Aussi, la prochaine portée étant proche de celle ci, ta maman gerbille va peut être tuer la seconde portée car n'aura pas fini de sevrer la précédente, ou va laisser tomber la première qui n'aura pas été correctement sevrée pour la prochaine. Et elle sera très fatiguée et aura besoin de protéine, pour l'allaitement je suppose. Il faudrait que tu lui donnes des vers de farine, je pense que tu peux en trouver en animalerie ou au rayon pêche, non ? (à confirmer)
Il faudra que tu regardes les ventre des bébés quand ils auront 10 jours pour que tu connaisses leur sexe. Après, leur poil devient trop long et c'est difficile à savoir !
-> Grosse "tâche" sur le ventre : mâle
-> Petite "tâche" sur le ventre et distinction des tétines : femelle
(Si tu as un doute, post des photos et on te confirmera leur sexe !)

Lorsqu'ils seront assez grands (âge à confirmer), il faudra que tu sépares les petits en fonction de leur sexe, sinon ça va être consanguinité assurée ! Tu as un autre habitat pour accueillir les frères ou les soeurs quand il faudra les séparer ?

En tout cas, j'espère que ce qu'on t'a dit jusqu'à présent t'aura aidé ! Si tu as d'autres questions, ou que tu n'as pas tout bien compris, n'hésite pas à le dire parce que l'arrivée de bébés gerbilles n'est pas à prendre à la légère !

(Ceci dit, moi je pars en vacances cette semaine, je ne pourrais donc plus répondre)
Revenir en haut Aller en bas
Kimsyv_

Kimsyv_


Messages : 39
Age : 27
Localisation : Saint gratien
Nombre de gerbilles : 5

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 14:02

Bonjour, pour ce qu'il s'agit de la prochaine portée, je pense que je séparerais le mâle et la femelle avant la mise à bas, ( j'ai une deuxième cage pour pouvoir les séparer donc c'est top ) et je pense à donner la femelle après qu'elle ai sevré tout ses petits... et garder un bébé mâle puis donner les autres vers 4/5 semaines. ma mère me met la pression, elle veut pas de femelle pas de frais de véto rien du tout. Donc bon...
Pour les vers de farine je suis allée hier à animalis, ils n'en avaient plus, je suis allée à truffaut, pareil. du coup j'ai pris de la luzerne, on m'a dit que c'est pas mal aussi. j'irais chercher des vers de farine demain ou jeudi sinon.
Quand ils auront grandit, je mettrais le bébés mâles avec le mâle et les bébés femelle avec la femelle.
Mais est-ce que ca pose un problème si elle met bas toute seule sans le mâle? Je ne voudrais pas faire d'erreur ou quoi. Malgrès que ces bébés n'étaient pas du tout voulu, je dois maintenant les assumer, mais c'est un peu un cercle vicieux lol... Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Misthyla
Administratice
 Administratice
Misthyla


Messages : 4511
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Nombre de gerbilles : 15 Mériones + 3 en FA et 2 Duprasis.

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 14:40

Quel dommage de les avoir remis ensemble  No Tu risques une seconde portée, avec les risques de la consanguinité dont on a parlé, la fatigue de la femelle parce qu'enchaîner 2 portées ce n'est pas rien, les petits à gérer et à (bien !) placer ensuite...

Il l'a re-saillie directement c'est ça ?
La seconde gestation sera plus longue que la norme (qui est de 24-26 jours en moyenne), parce qu'elle sera rallongée du fait que ta femelle allaite encore ses premiers petits. Elle sera plus longue d'environ 2 jours par petit allaité. Avec tout ça, difficile de savoir quand la mise bas aura lieu précisément, et donc quand séparer le mâle...

Dans tous les cas, normalement on sépare le mâle de la femelle dès la naissance et pendant 48h, ensuite on peut le réintroduire (plus de chaleurs), et le re-séparer pour de bon à l'ouverture des yeux des petits, avec une marge de sécurité donc disons au 16-17ème jour. Ensuite, quand les petits sont assez grands, on peut le mettre dans un autre habitat, avec les petits mâles, et laisser les petites femelles avec la mère.

Et c'est ce que tu devras faire là, en croisant les doigts pour que la femelle n'ait pas été reprise (ce qui m'étonnerait, mais bon) : séparer le mâle aux 16 jours de vie de ces premiers petits. Comme ça, si elle n'a pas été reprise juste après la mise bas, elle ne le sera pas ensuite.

Elle pourra mettre bas sa seconde portée seule, même si forcément ça risque de ne pas être facile, il ne faut absolument pas qu'elle en enchaîne une 3ème !

Dans quel type d'habitat sont-ils ? Parce que quand on dit séparer le mâle, c'est dans le même habitat, mais en plaçant une grille, comme ça le père peut toujours sentir les petits mâles, avec lesquels tu pourras le mettre bien plus facilement ensuite comme ça.
Si tu ne peux pas ensuite avoir de second habitat et garder 2 groupes mâles/femelles, la castration est une solution oui, sachant que ça coûte relativement cher (les quelques vétos auxquels j'ai demandé m'ont dit autour de 90€) et que ça reste une intervention chirurgicale...

Je ne comprends pas par contre à qui et pourquoi tu voudrais donner ta femelle ? Seule ? Après qu'elle aura vécu tout ça, le "donner", je trouve ça moyen perso... (ta mère ne veut pas de femelle parce que... ?)
En plus, il faudrait faire TRÈS attention où tu la places déjà, et surtout la laisser avec 1 ou 2 de ses filles ! Ne pas la mettre à l'adoption seule où les chances qu'elle soit remise avec un mâle sont énormes... et où dans tous les cas elle devrait subir encore une coha, avec une femelle dans le "moins pire" des cas, sachant que les cohas entre femelles ne sont vraiment pas faciles.
Non, vraiment, la placer à l'adoption seule après tout ça, très mauvaise idée pour le coup, à oublier ^^

N.B. : Les petits ne doivent surtout pas être mis à l'adoption avant 7 semaines, le temps que le sevrage alimentaire ET affectif soit fait, qu'ils aient appris les comportements de base (se laver, faire un nid, etc.) de leurs parents.

En tout cas oui, la luzerne c'est très bien mais il lui faudra les protéines, et pour ça, les vers de farine sont l'idéal. En magasin de pèche, ou simplement au rayon pèche des supermarchés comme Auch*n, tu peux en trouver, dans les frigos puisqu'ils sont vivants.

Bon courage en tout cas pour gérer tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Kimsyv_

Kimsyv_


Messages : 39
Age : 27
Localisation : Saint gratien
Nombre de gerbilles : 5

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 14:54

Wahou... pour la femelle ma mère ne veut pas la garder, des gerbilles? Elle sen contrefiche elle voulait meme jeter les bébés avec la femelle dehors. Sad Je suis dégoûté je ne sais même plus quoi faire.... en tout cas merci de tout vos conseils, pae contre pour l'opération, cest meme pas envisageable, cest pour cela que je dois absolument placer la femelle mais j'aimerais tellement que aucun n'en " souffre ". Et ma mère ne veut pas de femelle je ne sais pas pourquoi, le sujet nest meme pas abordable. Elle est hyper énervée, or que je suis pour rien. Enfin bon, je suis un peu dans une sorte " d'impasse "...
Revenir en haut Aller en bas
Misthyla
Administratice
 Administratice
Misthyla


Messages : 4511
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Nombre de gerbilles : 15 Mériones + 3 en FA et 2 Duprasis.

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 15:09

Oui c'est pas une mince affaire hm  No 

Ce sera beaucoup de trucs à gérer c'est sûr, mais t'es pas dans une impasse non, puisqu'on va t'expliquer au fur et à mesure, et pour ce qui est de quoi faire, tu as déjà quelques explications pour ce qu'il faudra faire ces jours-ci (sexage des premiers bébés (n'hésite pas à poster des photos de leur ventre au jour 10), séparation du mâle avec une grille au jour 16), t'inquiète ça ira  Wink

EDIT : Et pour ta mère, qu'elle ne s'en occupe pas, ce sont tes gerbilles, tu gères, point barre  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Kimsyv_

Kimsyv_


Messages : 39
Age : 27
Localisation : Saint gratien
Nombre de gerbilles : 5

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 15:23

Je vais être hospitalisé cest ca le soucis, ca non plus c'était pas prevu, oui je posterais des photos pas de soucis, merci en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Misthyla
Administratice
 Administratice
Misthyla


Messages : 4511
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Nombre de gerbilles : 15 Mériones + 3 en FA et 2 Duprasis.

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 15:44

Erf... Désolée, rien de trop grave j'espère :-/

Pendant longtemps ? Tu n'as pas quelqu'un de confiance (une amie par exemple) qui peut gérer pendant ton absence ?

De rien  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kimsyv_

Kimsyv_


Messages : 39
Age : 27
Localisation : Saint gratien
Nombre de gerbilles : 5

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 15:49

Non rien de trop trop grave une opération arrangera tout, mais c'est pour ca qu'en ce moment cest compliqué, ils sont arrivés au mauvais moment, mais bon maintenant quils sont là Smile non mes amis n'aiment pas du tout ce genre de bête... enfin bon je trouverais bien uune solution ^^
Revenir en haut Aller en bas
Misthyla
Administratice
 Administratice
Misthyla


Messages : 4511
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Nombre de gerbilles : 15 Mériones + 3 en FA et 2 Duprasis.

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 16:29

Peut-être celle chez qui tu as adopté ton couple justement ?

En tout cas tiens-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Kimsyv_

Kimsyv_


Messages : 39
Age : 27
Localisation : Saint gratien
Nombre de gerbilles : 5

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 16:50

Ils s'en occupent très mal, enfin elle a des petits frères qui les fait tomber ect, je pourrais jamais les savoir là bas, malgrés que je l'adore. Oui pas de soucis je metterais une photos des gerbilles dans les jours qui suivent
Revenir en haut Aller en bas
Misthyla
Administratice
 Administratice
Misthyla


Messages : 4511
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Nombre de gerbilles : 15 Mériones + 3 en FA et 2 Duprasis.

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 16:55

Ah oui super  pale Elle en a beaucoup des gerbilles cette amie ? Ce serait peut-être bien qu'elle reproduise pas dans ces conditions :-/

ça marche  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Kimsyv_

Kimsyv_


Messages : 39
Age : 27
Localisation : Saint gratien
Nombre de gerbilles : 5

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 16:59

Elle en avait 3, qui ont eu une portée de 7. Et puis ne trouvant pas de refuges pour les bébés, ses freres les ont mis dans la nature avec la femelle LOL !! Voilà la raison pour laquelle j'en ai repris 2, ca me faisait tellement mal au coeur, dans ses cas la, mieux vaut ne pas prendre d'animaux. Enfin bon, voilà pourquoi maintenant il n'a plus de problèmes de reproduction
Revenir en haut Aller en bas
Misthyla
Administratice
 Administratice
Misthyla


Messages : 4511
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Nombre de gerbilles : 15 Mériones + 3 en FA et 2 Duprasis.

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeMar 31 Déc 2013, 16:01

Que dire................. Rien, il vaut mieux je crois  :1: 

Super pour les 2 que tu as pu récupérer en tout cas... Il ne lui reste que le père alors, seul du coup ?
Si oui, dommage... Si pas seul, j'espère que les sexes sont bien différents chez elle...
Revenir en haut Aller en bas
Kimsyv_

Kimsyv_


Messages : 39
Age : 27
Localisation : Saint gratien
Nombre de gerbilles : 5

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeMar 31 Déc 2013, 16:59

Il lui reste le pere et un petit mâle ( que j'ai moi même sexé et je me suis pas trompé alors bon tant mieux . Oui fallait au moins que jen récupére ca me faisait trop mal au coeur. .
Revenir en haut Aller en bas
Misthyla
Administratice
 Administratice
Misthyla


Messages : 4511
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Nombre de gerbilles : 15 Mériones + 3 en FA et 2 Duprasis.

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeMar 31 Déc 2013, 17:02

Ah ouf alors  Smile  Reste à espérer qu'elle n'adopte plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kimsyv_

Kimsyv_


Messages : 39
Age : 27
Localisation : Saint gratien
Nombre de gerbilles : 5

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeMar 31 Déc 2013, 17:06

Non je ne pense pas Smile
Jaimerais mettre des photos des 3 bébés, mais je n'y arrive pas. Sur smartphone cest possible?
Pour info ils vont très bien et seront sûrement tous les 3 des petits noirs ou bien foncés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Misthyla
Administratice
 Administratice
Misthyla


Messages : 4511
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Nombre de gerbilles : 15 Mériones + 3 en FA et 2 Duprasis.

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeMar 31 Déc 2013, 18:23

Pour mettre les photos tu as tout ici :
http://www.gerbilles-passion.com/t1454-poster-une-photo-sur-le-forum

Par contre est-ce possible sur Smartphone, alors là.......................  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Consanguinité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gerbilles Passion :: Les gerbilles :: Santé-
Sauter vers: