AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Remettre ensemble deux gerbilles qui avaient séparées pour cause de bagarres

AuteurMessage
Sherryn

Nombre de gerbilles : 2

MessageSujet: Remettre ensemble deux gerbilles qui avaient séparées pour cause de bagarres   Dim 05 Mai 2013, 19:04

Je possède deux gerbilles qui sont soeurs et je les avais prises ensemble. Durant les premiers mois tout a bien été, puis l'instinct territorial a pris le dessus et elles ont commencé à se battre. Je les ai séparées après avoir constaté du sang sur l'une d'elles, qui avait aussi perdu du poids.
Depuis plusieurs mois, elles vivent chacune dans leur surface de cage que j'ai divisée en deux. Elles sont séparées par une grille. Depuis, elles se reniflent parfois à travers les barreaux et je les ai aussi observées quelquefois en train de se donner des coups à travers la grille.

Depuis quelque temps, je me demande si elles n'essaient pas plutôt de se rejoindre. Par exemple, se cognent-elles mutuellement à travers le grillage ou cognent-elles le grillage lui-même ? Il leur arrive aussi d'essayer de la ronger. Ce soir, je les ai trouvées endormies l'une près de l'autre à travers la grille.

Du coup, je me demande s'il est possible de remettre ensemble deux gerbilles qui ont déjà été séparées parce qu'elles se battaient. Je ferais bien une tentative, mais auriez-vous des conseils sur la façon de s'y prendre ?
Je précise que je les ai obtenues auprès de gens qui n'ont pas vraiment cherché à les apprivoiser, donc elles sont assez sauvages et je les ai surtout pour les observer. L'une d'elles accepte de me monter dans la main certains soirs, mais la manipulation ne va pas vraiment plus loin. Donc je pourrai difficilement les saisir si la tentative devait tourner en bagarre.

Merci pour les conseils =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sherryn.net
Sherryn

MessageSujet: Re: Remettre ensemble deux gerbilles qui avaient séparées pour cause de bagarres   Jeu 09 Mai 2013, 16:05

J'ai fait un test en enlevant la barrière pendant environ 30 minutes. Je n'ai pas été super convaincue : la gerbille dominante s'est réappropriée la nourriture et l'eau et l'autre repartie se mettre dans la maison et les trous. Elles se sont donné quelques coups, rien de bien grave (mais aussi parce que j'intervenais quand ça me paraissait trop violent). Mais elles se poursuivaient beaucoup, dans un sens ou dans l'autre, mais plus souvent dans le sens où la dominante poursuivait la dominée.
Qu'est-ce que vous en pensez ?

J'ai remis la barrière après, donc retour à la situation initiale pour le moment...
Misthyla
Administratice
 Administratice

Nombre de gerbilles : 15 Mériones + 3 en FA et 2 Duprasis.

MessageSujet: Re: Remettre ensemble deux gerbilles qui avaient séparées pour cause de bagarres   Jeu 09 Mai 2013, 16:42

En effet ça n'a pas l'air de bon augure tout ça No

Les femelles sont les plus territoriales chez les gerbilles en plus, et quand ça commence comme ça...

Tu peux toujours tenter en dernier recours de refaire une coha en reprenant tout au début (comme expliqué dans le post consacré sur ce forum), dans un aqua neutre, autre que leur habitat actuel et qui n'est donc le territoire de personne, mais si ça ne fonctionne pas, malheureusement il faudra les laisser séparées...

(Tu dis que l'une avait du sang : où ? En quelle quantité ?
Elles ont quel âge ?)
Sherryn

MessageSujet: Re: Remettre ensemble deux gerbilles qui avaient séparées pour cause de bagarres   Ven 10 Mai 2013, 07:21

À l'heure actuelle je crois qu'elles doivent avoir un an ou un peu moins. Je les avais acquises alors qu'elles venaient juste d'être sevrées et elles sont restées ensemble jusqu'à leur taille adulte où elles ont commencé à se battre.

À l'époque où je les ai séparées, il y avait du sang mais pas trop. Je suis intervenue assez vite parce que par le passé j'avais déjà eu des gerbilles qui se sont battues et je les avais séparées trop tard car j'avais pas vu tout de suite (des plaies partout, sur ces gerbilles-là à l'époque).
Donc quand j'ai eu le soupçon qu'elles se battaient, j'ai retourné la dominée dans tous les sens pour voir et il y avait un peu de sang sur le ventre et une patte mais pas dans de grandes quantités. Elle était toute maigre donc ça a entériné le verdict. Je les ai directement séparées en construisant une clôture, et la dominée a repris du poids tout de suite.

Merci pour la réponse, au fait =)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Remettre ensemble deux gerbilles qui avaient séparées pour cause de bagarres   

Remettre ensemble deux gerbilles qui avaient séparées pour cause de bagarres
Page 1 sur 1