Gerbilles Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Plusieurs soucis, votre avis ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
maria_moa

maria_moa


Messages : 19
Age : 37
Localisation : Mons, Belgique
Nombre de gerbilles : 7

Plusieurs soucis, votre avis ? Empty
MessageSujet: Plusieurs soucis, votre avis ?   Plusieurs soucis, votre avis ? Icon_minitimeMar 05 Oct 2010, 10:29

Bonjour à toutes et à tous !

Ces jours ci, j'ai remarqué plusieurs choses qui m'inquiétent chez mes
petites gerbilles alors j'espère trouver ici des réponses pour me rassurer..

Donc voilà j'avais 4 petits gerbilles nés depuis plus ou moins 3 semaines,
et j'ai trouvé l'un deux mort il y a deux jours Sad On avait pas remarqué
d'anomalies dans son comportement ou autres avant, il avait l'air en
bonne santé, et à son décès je n'ai pas remarqué non plus quelques chose
qui pourrait me donner un indice sur la cause.. alors je me demandais,
à quoi cela pourrait être du ? La maman peut l'avoir laissé mourir ?

Deuxièmement, toujours dans la même portée, l'un des petits semble
avoir des problèmes à l'une de ses pates de devant.. il la tient toujours
en permanence relevée, même quand il marche, alors que l'autre est normale.
On dirait je sais pas, une malformation c'est possible ? Ou alors une douleur et
c'est pour ça qu'il la tiendrait relevée ?

Troisième petite question, pas très importante, mais je me demande..
L'un des petits beiges de la portée précédente vient de changer de
couleur, il était donc beige et maintenant il vire au noir, je veux dire
on dirait qu'il est passé dans un tunnel rempli de terre.. c'est pas très
esthétique, j'ai cru un moment qu'il s'était vraiment sali quelque part..
mais là je me rend compte que c'est la couleur de ses poils qui change..
C'est normal que la couleur change après au moins deux mois voire plus?

Merci beaucoup pour vos réponses Smile

Maria

Revenir en haut Aller en bas
Aurel

Aurel


Messages : 1857
Age : 33
Localisation : Isère (38) / Rhône (69)

Plusieurs soucis, votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs soucis, votre avis ?   Plusieurs soucis, votre avis ? Icon_minitimeMar 05 Oct 2010, 10:45

Pour la 1er question, je laisserai quelqu'un de plus caler que moi te répondre, mais s'il est mort c'est qu'il avait sans doute une malformation ou un problème de santé (système immunitaire fragile ou maladie)

La 2ème question, j'y ai répondu à moitié dans le1 §. En effet c'est possible qu'il souffre d'une malformation de la patte, ce qui le ferait souffrir quand il s'appuierait dessus. Amène-le chez un véto, il pourra faire un diagnostique plus précis que nous (qui ne pouvons qu'émettre une hypothèse)

Pour la 3ème question, le changement de couleur est relatif à la mue chez les gerbilles. C'est-à-dire qu'elle change de couleur en grandissant (elles foncent généralement).
Si tu as des photos avant/après, nous pourrons te confirmer cela. Mais je ne vois aucune autre explication.

Les mues se font tout le long de la vie d'une gerbille, donc c'est normal que cela change à 2 mois ou + après la naissance Wink


Dernière édition par Aurel le Mar 05 Oct 2010, 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie (Vodka)
Fondatrice
Fondatrice
Aurélie (Vodka)


Messages : 7587
Age : 34
Localisation : Pau (64)
Nombre de gerbilles : 1

Plusieurs soucis, votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs soucis, votre avis ?   Plusieurs soucis, votre avis ? Icon_minitimeMar 05 Oct 2010, 10:50

Pour la 3eme question : C'est la mue normale des Nutmeg (très jolie)

Ensuite pour 1 et 2 :
- Rappelle moi l'origine de ton couple (animalerie, particulier ou élevage)

Pour le 1er impossible de répondre sans le voir ni rien savoir, en tout cas à 3 semaines ils commencent à manger par eux même donc je ne pense pas que c'est la maman qui l'ait laissé mourir, il devait avoir un problème avant. Son poil était comment ? ses yeux collés ou pas ? etc

- Pour le 2eme, malformation ou patte cassé certainement, faut aller au vétérinaire pour des anti douleurs on peut pas faire plus malheureusement.

- Comment va le reste de la troupe ? un avis vétérinaire serait pas de trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerbilles-passion.com
maria_moa

maria_moa


Messages : 19
Age : 37
Localisation : Mons, Belgique
Nombre de gerbilles : 7

Plusieurs soucis, votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs soucis, votre avis ?   Plusieurs soucis, votre avis ? Icon_minitimeMar 05 Oct 2010, 11:33

L'orgine de mon couple était en animalerie.

Pour celui qui est décédé je n'avais malheureusement rien relevé d'anormal, enfin
ça arrive même chez les humains on ne sait rien faire Sad

Pour celui à la pate qui semble avoir un problème, je vais l'emmener au vétérinaire!
si c'est une malformation on ne sait rien faire, mais si c'est une pate cassée c'est vrai
que je veux pas le laisser souffrir le pauvre Sad .. Mais je trouve la maman quand même fort
violente mais involontairement, quand elle "creuse" sur les côtés de sa cage les petits sont parfois en dessous d'elle et elle donne des fameux coup de pates, maintenant ils ont grandi,
mais quand ils étaient tout petits ça me faisait quand même peur !

Ah ça me rassure pour la couleur.. C'était une bête question mais on ne sait jamais,
je sais pas pourquoi je m'attendais pas à un changement de couleur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jogle

Jogle


Messages : 69
Age : 42
Localisation : VD, Suisse
Nombre de gerbilles : 17

Plusieurs soucis, votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs soucis, votre avis ?   Plusieurs soucis, votre avis ? Icon_minitimeMar 05 Oct 2010, 12:05

Alors comme il a été dis, le changement de couleur est la mue des Nutmeg, mais par contre ta portée n'a pas 3 semaines, mais plutôt 8 Rolling Eyes

Pour les parents, il ne faudrait pas les faire se reproduire, les gerbilles d'animalerie sont souvent consanguine et/ou de la même famille.

Pour ce qui est des bébés, il faudrait quelques info supplémentaires Wink Quelle est la dimension de la cage, qu'ont-il à disposition dans la cage (type de copeaux, accessoires, etc) ? c'est la combientième portée pour ta femelle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerbilles-planet.ch
maria_moa

maria_moa


Messages : 19
Age : 37
Localisation : Mons, Belgique
Nombre de gerbilles : 7

Plusieurs soucis, votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs soucis, votre avis ?   Plusieurs soucis, votre avis ? Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 08:24

J'ai les petits de deux portées, donc celui qui a mué a bien plus ou moins 8 semaines, peut-être un peu plus je ne me souviens plus, mais les autres sont arrivés après et ils ont plus ou moins 3 semaines..

Pour les parents, malheureusement ce n'était pas voulu Sad On nous avait donné deux femelles, et ne nous y connaissant pas nous n'avons pas vérifié et donc voilà on a eu les petits.. mais les parents sont maintenant séparés donc plus de soucis..

C'est la deuxième portée de la femelle toujours avec le même mâle, la première s'est bien passée, j'ai gardé deux fils de la première portée avec le papa, et la maman a donc 3 petits avec elle de la deuxième portée dans sa cage.

Pour les dimensions de la cage elle est assez grande je pense, au moins 50 sur 20, avec un étage pour la nourriture, on met des copaux de bois, ils ont une pierre à gratter.. mais j'avais changé cette pierre de cage pendant quelques jours, je l'avais mise dans la cage du papa parce que j'avais peur qu'ils s'ennuient un peu car ils ont une plus petite cage temporairement, je sais pas si c'est indiqué d'échanger des accessoires comme ça :s, ils ont également un bac avec du sable apparemment pour se laver, je ne sais pas le nom exactement....

Revenir en haut Aller en bas
Jogle

Jogle


Messages : 69
Age : 42
Localisation : VD, Suisse
Nombre de gerbilles : 17

Plusieurs soucis, votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs soucis, votre avis ?   Plusieurs soucis, votre avis ? Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 09:27

Alors ta cages est beaucoup trop petite Rolling Eyes Elle doit faire au grand min 60x40 (idéalement 80x40) pour 2 individus. De plus il ne faut pas mettre des copeaux de bois, et ce pour 2 raisons, les copeaux contiennent souvent du pin qui contient du phénol, qui est toxique pour les gerbilles (et pour tous les autres rongeurs); il est également beaucoup trop poussiéreux, les gerbilles ont les voies respiratoires très fragiles. Les copeaux pourraient expliquer cette mort soudaine, mais pas la patter "bizarre", la consanguinité est aussi une possibilité pour les deux.

Ton histoire est malheureusement trop fréquente, les animaleries se trompent souvent dans le sexage des bébés.

Je te conseille de pendre une cage plus grande (c'est même indispensable) et de prendre du chanvre à la place des copeaux de bois Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerbilles-planet.ch
Mey_laniie
Reine des cohas
Reine des cohas
Mey_laniie


Messages : 2929
Age : 32
Localisation : Doubs - Seloncourt
Nombre de gerbilles : Eleveur - 45 Gerbilles

Plusieurs soucis, votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs soucis, votre avis ?   Plusieurs soucis, votre avis ? Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 09:31

On trouve parfois de grand aquarium a un pris abordable sur des annonces. N'hésite pas à regarder =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerbilles-d-amour.weebly.com
Contenu sponsorisé





Plusieurs soucis, votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs soucis, votre avis ?   Plusieurs soucis, votre avis ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plusieurs soucis, votre avis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Urgent: soucis de sexage
» demande d'avis pour le comportement d'aramis
» Besoin de votre aide.
» Besoin de votre aide ... Urgent ...
» [Anti corrida] Un peu de votre temps pour les taureaux SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gerbilles Passion :: Les gerbilles :: Santé-
Sauter vers: